De sa naissance à ses 4 mois, Princesse Louise n'a été nourrie que du lait de sa maman. Vient maintenant, sur les conseils de son pédiatre, le temps de la diversification alimentaire.
Même si la plus grande partie de son alimentation sera basée sur le lait (maternel ou lait maternisé), petit à petit seront introduits des aliments simples. On commence généralement par une ou deux cuillerées d'un légume ou d'un fruit simple mixé très finement.
Du côté des légumes, vous pourrez commencer par celle que l'on a traditionnellement connue enfant : la purée de carotte.
Pour les fruits, vous aurez le choix entre la pomme, la poire, la banane, la pêche ou la prune afin de limiter les risques d'allergie comme par exemple avec la fraise.
Après une première approche avec des fruits simples, vous pourrez commencer à associer les fruits : pomme-poire, pomme-framboise, pêche-abricot, pomme-banane...
Les fruits comme les légumes devront être cuits au préalable à la vapeur, puis mixés très finement.
1 - Ingrédients pour 2 petits pots :
2 pommes de type Golden ou Chanteclerc : choisissez des variétés qui fondent bien à la cuisson
200 g de framboises (fraîches ou surgelées)
1 cuit vapeur
1 mixer
TRANCHE D'AGE : 4 mois +
TEMPS PRÉPARATION : 15 min
TEMPS CUISSON : 10 min
2 - Préparation :
Pelez et épépinez les pommes
Coupez la chair des fruits en petits dés : la cuisson en sera raccourcie et permettra de préserver les vitamines au maximum.
Déposez les dés de pomme dans le panier du cuit-vapeur
Mettez en cuisson pour 8 à 10 min
Une fois les dés de pomme cuits, versez les fruits dans le bol du mixer, ajoutez les framboises préalablement lavées et mixez très finement. Si besoin, ajoutez un peu de l'eau de cuisson pour fluidifier la texture.
Les framboises ayant beaucoup de petits pépins, il vous faudra passer la compote dans un tamis.
Mettez la compote dans un petit pot et laissez tiédir avant de la proposer à votre bébé. Vous pourrez garder cette compote une journée au frigo.
3 -Conseil :
Petit à petit vous pourrez diminuer la portion de pomme pour augmenter celle de framboises. Gardez toujours un petit peu de pomme ou de banane pour texturiser la compote et habituer votre bébé à une consistance plus épaisse.