Votre mari et les enfants réclament une pizza... et vous, vous avez plutôt envie de légumes verts... Qu'à cela ne tienne, faites une pizza verte !
La pâte à pizza n'est pas très compliquée à réaliser, et il est très simple de remplacer la sauce tomate ou la crème par un pesto bien vert, et vous pouvez ensuite garnir avec tous les petits légumes du printemps : les fèves, les petits pois, les artichauts nouveaux, et un peu de roquette, ou de pissenlits pour terminer.
Pour la version gourmande, vous ajouterez du parmesan... pour la version vegan, vous pourrez le remplacer par quelques lamelles d'avocat qui amènera du bon gras... facile de se régaler sans faire d'excès non ?
1 - Ingrédients pour 2 pizzas moyennes :
Pour la pâte à pizza :
300 g de farine
15 cl eau
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/2 cuillère à café de sel fin
12 g de levure fraîche de boulanger
Vous pouvez aussi utiliser les pâtes à pizza déjà prêtes du commerce.
Pour la garniture :
1 bouquet de basilic
1 petite tête d'ail
100 g de pignons de pin
15 cl d'huile d'olive
le jus d'un demi citron
sel et poivre
légumes divers : petits pois, brocolis, courgette, asperges vertes, fèves, avocat, roquette...
facultatif : copeaux de parmesan
2 - Préparation :
Si comme moi vous faites vous même votre pâte à pizza, prévoyez de la réaliser au moins 2 heures avant.
Mettez les ingrédients dans le bol de votre robot, malaxez avec le crochet jusqu'à obtenir une pâte homogène. Filmez et laissez pousser à température ambiante pendant 2 heures minimum. La pâte doit avoir doublé de volume.
Dégazez votre pâte, puis séparez en 2 boules. Étalez chaque pâton pour obtenir une pizza de la taille d'une assiette environ.
Dans le mixer, déposez le basilic, l'ail épluché, les pignons de pin, le jus de citron, l'huile, puis mixez finement. Salez et poivrez selon votre goût.
Épluchez les légumes vertes, blanchissez-les 3 minutes dans une eau bouillante salée, puis rafraîchissez-les dans une eau glacée.
Préchauffez le four à 220 ° C.
Déposez une couche de pesto sur la pâte à pizza. Répartissez les légumes dessus (gardez quelques fèves et la roquette pour le final)
Pour la pizza verte au parmesan : parsemez quelques copeaux sur le dessus avant d'enfourner.
Enfournez pour 35 à 40 minutes.
A la sortie du four, déposez les légumes gardés pour la déco : quelques fèves fraîches, un peu de roquette (ou comme moi des feuilles de pissenlits du jardin) et soit des copeaux de parmesan pour la version complète, soit des lamelles d'avocat pour la version vegan.
Pour une version antigaspi, réalisez une tartinade verte de fanes de radis !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.