La saison des fraises françaises débute avec les petites gariguettes bien parfumées. Et comme tout le monde, l'envie de tarte aux fraises me taraude... Alors vu le prix pas encore tout à fait raisonnable, je prépare une tarte où je n'ai besoin que de 500 g de fruits rouges pour régaler 6 à 8 personnes....
Pour cette tarte façon sablé, j'ai donc réalisé un sablé breton au bon beurre salé, et je l'ai recouvert d'une crème diplomate à la pistache grâce à la pâte de pistache réalisée il y a quelques jours... Je n'ai pas mis de gélatine dans ma crème car la pâte de pistache colle suffisamment la crème.
Voici un dessert gourmand et printanier, que vous servirez au dessert de votre repas dominical ou avec une tasse de thé, à l'heure du goûter.
1 - Ingrédients pour 6 à 8 personnes
Pour le sablé breton de votre tarte :
240 g de farine
1 sachet de levure chimique
180 g de beurre salé
150 g de sucre
2 à 3 jaune d’œufs
Pour la crème à la pistache :
40 cl de crème fleurette à 30 % de matières grasses
1 cuillère à soupe de sucre glace
1 sachet de chantifix ou 1 cuillère à soupe de mascarpone
4 jaunes d’œufs
1 gousse de vanille
100 g de sucre en poudre
1/2 litre de lait
2 cuillères à soupe de maïzena
2 cuillères à soupe de pâte de pistache fait maison : la recette est ici
500 g de fraises
2 cuillères à soupe de gelée de pomme ou de coing pour le nappage
2 - Préparation :
Dans un premier temps il va falloir préparer le sablé breton qui nécessite un temps de repos.
Dans le bol de votre robot pâtissier, versez tous les ingrédients sauf les oeufs et malaxez jusqu'à obtenir un aspect sablonneux. Ajoutez 2 jaunes d’œuf et mélangez. La pâte doit s'agglomérer. Si ce n'est pas le cas, ajoutez le 3ème jaune d’œuf. Mettez en boule, filmez et mettez au frigo pour 2 heures minimum.
Dans un second temps, il va falloir préparer une crème pâtissière : faite chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la maïzena et mélangez. Ajoutez ensuite le lait chaud et la pâte de pistache. Mélangez. Remettez sur le feu et faites épaissir. Transvasez dans un saladier, filmez au contact et laissez entièrement refroidir.
Montez la crème fleurette très froide en chantilly ferme, en ayant ajouté le sucre glace et le chantifix ou le mascarpone.
Détendez la crème à la pistache avec le fouet de votre robot pâtissier, puis ajoutez la crème chantilly, mélangez bien et réservez.
Foncez un moule avec la pâte à sablé. enfournez pour 40 minutes à 160° C (surveillez la cuisson, le sablé doit dorer, mais pas brûler). Sortez le sablé du four et laissez-le entièrement refroidir. Il est encore mou au sortir du four, c'est normal. Le craquant et le croustillant vont apparaître une fois refroidi.
Pochez la crème à la pistache puis recouvrez le sablé breton de rosaces sur toute la surface.
Coupez la base des fraises, puis coupez-les en 2 et disposez-les harmonieusement sur la crème à la pistache.
Faites fondre la gelée de pomme ou de coing et nappez les fruits avec pour faire briller votre pâtisserie.
Parsemez d'éclats de pistache. Réservez votre gâteau au frais jusqu'au moment du service.
3 - Restons en contact !
La gourmandise n'est pas un défaut,
c'est un art de vivre !
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.