A Pâques il est de tradition de préparer un gigot d'agneau, en référence au sacrifice demandé par Dieu à Abraham .
Je vous ai déjà proposé à cette occasion plusieurs recettes de gigot d'agneau : Gigot cuit au foin, gigot de 4 heures ou encore gigot en croûte d'herbes.
Cette année je vous explique la recette d'un gigot confit lentement au four, pour une durée de 7 heures, ce qui donne une viande d'agneau confite très tendre. Le secret de cette recette est donc une cuisson à température modérée, pendant une très longue durée afin de permettre à la viande de confire tout doucement dans son jus. On donne d'ailleurs à ce plat le nom de gigot d'agneau à la cuillère, car la viande se détache toute seule de l'os du gigot et peut être servie avec une cuillère, sans couteau.
Pour réaliser cette recette, il vous faudra impérativement une cocotte pouvant contenir le gigot en entier, et pouvant aller fermée dans le four. La cocotte en fonte est alors particulièrement recommandée, afin de garantir une diffusion douce de la chaleur.
1 - Ingrédients pour 6 personnes :
1 gigot d'agneau de 1,8 à 2 kg
1 oignon
1 tête entière d'ail
1 boite de tomates au naturel
1 botte d'asperges
3 carottes
quelques fèves
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 branche de romarin
1 branche de thym
1 cuillère à café de baies roses
1 cuillère à café de poivre en grain
1 bouillon de volaille en cube
35 cl d'eau
sel et poivre moulu
2 - Préparation :
Épluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en tronçons. Épluchez l'oignon et coupez le en 4. Coupez la tête d'ail en 2 par la largeur, en ne l'épluchant pas.
Blanchissez les fèves et les asperges. Épluchez les grains de fèves.
Faites chauffer l'huile dans la cocotte, puis faites colorer le gigot sur toutes ses faces.
Ajoutez les légumes, la garniture aromatique, puis mouillez avec l'eau au fond de la cocotte.
Enfournez dans un four préchauffé à 150° C.
Programmez pour 7 heures de cuisson. Toutes les heures, arrosez la viande d'agneau avec le jus, et vérifiez le niveau de liquide dans la cocotte.
Au bout de 5 heures, la viande est cuite, vous pouvez la servir telle quelle. Mais si vous prolongez la cuisson de 2 heures, vous obtiendrez alors le fameux gigot de 7 heures dont la viande se détache de l'os à la cuillère.
3 - Astuce :
Vu le temps relativement long de la cuisson de ce plat, il vous est tout à fait possible de faire cette recette en 2 temps. Vous pourrez ainsi cuire le gigot d'agneau pour 4 heures une première fois, et faire ensuite le restant de la cuisson juste avant de servir votre viande.
Servez le gigot de 7 heures directement dans sa cocotte, à l'aide d'une cuillère accompagné de ses légumes.
3 - Restons en contact !
La gourmandise n'est pas un défaut,
c'est un art de vivre !
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.