Le printemps s'est bien installé, le jardin est en effervescence, le vert explose de tous côtés... Dans l'assiette aussi, besoin de fraîcheur et de verdure, des envies de légèreté et de salades bien croquantes...
Alors, on rassemble les petits légumes nouveaux et les jeunes pousses d'herbes bien tendres dans le saladier, on prépare une petite vinaigrette, où crudités et légumes justes cuits se mêlent pour offrir toutes leurs vitamines aux estomacs affamés... Pour une entrée toute simple vous la servirez telle quelle, pour un repas du soir léger, vous pourrez ajouter dés de fromage ou croûtons bien dorés pour encore plus de gourmandise...
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
1 botte 500 g d'asperges vertes
500 g de cosses de fèves fraîches
1 mélange de feuilles de type Mesclun
persil, petites feuilles de type pourpier
2 oignons blancs nouveaux
2 tranches de saumon fumé
vinaigrette
2 - Préparation :
Faites chauffer une casserole d'eau salée. Préparez un saladier d'eau glacée avec des glaçons.
Coupez les asperges vertes pour ne garder que les pointes avec environ 3 cm de tige. Le restes des tiges sera utilisé pour une recette ultérieure : risotto aux asperges ou velouté d'asperges par exemple.
Écossez les fèves, retirez toutes les graines.
Plongez les fèves et les pointes d'asperges dans l'eau bouillante salée. Attendez la reprise de l'ébullition et comptez 5 minutes de cuisson.
Égouttez les légumes verts, puis plongez-les tout de suite dans l'eau glacée. Ce traitement avec choc thermique permettra de fixer la chlorophylle dans les légumes et de garder leur jolie couleur verte.
Égouttez les pointes d'asperges sur un papier absorbant. Enlevez la peau des graines des fèves. Réservez.
Épluchez l'oignon nouveau, coupez les bulbes en lamelles fines.
Dressez les assiettes :
Déposez un lit de mesclun sur l'assiette, disposez les grains de fèves, les pointes d'asperges vertes, le saumon fumé. Disposez les lamelles d'oignon nouveau, parsemez avec les herbes du jardin et assaisonnez avec la vinaigrette. Servez immédiatement.
La gourmandise n'est pas un défaut,
c'est un Art de vivre !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !