J'ai planté il y a 2 ans un plant de rhubarbe dans mon petit potager, et aujourd'hui il est bien vigoureux et élance joyeusement ses tiges rougeâtres vers le ciel. Très ornementale au jardin grâce à ses larges feuilles vertes, celles-ci ne se consomment pourtant pas et sont toxiques.
La rhubarbe est une plante potagère, souvent assimilée à un fruit car on l'utilise principalement en recettes sucrées toutes plus gourmandes les unes que les autres : confitures, en association avec la fraise ou l'abricot, crumble, compote, tarte, sirop, clafoutis... Mais elle peut également relever délicatement des plats salés comme par exemple le porc avec lequel elle s'entend bien, sous forme de chutney par exemple. Elle peut également remplacer l'oseille sa cousine dans de jolies sauces de poisson.
La rhubarbe est intéressante pour ses apports en fibres, en calcium, en potassium, en vitamines C et K.
Aujourd'hui, c'est une autre utilisation que je vous propose : à mi-chemin entre l'eau détox et le sirop, cette boisson naturelle se déguste bien fraîche, juste sucrée, relevant son acidité rafraîchissante. Et sa jolie couleur rose bonbon sans colorant fera le bonheur et la surprise des petits et des grands...
1 - Ingrédients pour 1 bouteille :
500 g de tiges de rhubarbe
130 g de sucre
1 litre d'eau
2 - Préparation :
Si vous avez cueilli vous même vos tiges de rhubarbe, pensez à enlever les feuilles. Si les tiges sont très grosses, enlevez les fibres si vous souhaitez ensuite utiliser les tiges pour une autre recette, car seule l'eau de macération sera utilisée pour celle-ci.
Rincez rapidement vos tiges de rhubarbe. Faites chauffer un litre d'eau jusqu'à ébullition. Coupez la rhubarbe en petits cubes d'environ 1 cm. Ajoutez le sucre et mélangez.
Versez l'eau bouillante sur les tronçons de rhubarbe.
Laissez macérer pendant 24 h. L'eau va se colorer naturellement d'une jolie couleur rose pâle et se gorger des parfums acidulés de la plante.
Servez cette boisson très fraîche, et conservez-la quelques jours au frigo.
3 - Astuces :
Si comme moi vous possédez une machine à boissons effervescentes, préparez une délicieuse limonade, elle sera très appréciée après une journée au grand air !
Ne jetez pas les tronçons utilisés pour réaliser cette recette, vous pourrez les mettre en confiture ou en compote.
Si vous souhaitez conserver votre rhubarbe quelques jours avant de l'utiliser, aucun souci : enveloppez les tiges dans un torchon et gardez la dans le bac à légumes.
Pour les réserves de l'hiver, vous pourrez blanchir les tiges et les congeler ou encore les mettre en pots et stériliser.
La gourmandise n'est pas un défaut,
c'est un Art de vivre !
4 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !