La nature fait bien les choses : fraises et rhubarbe arrivent en même temps dans le potager. La rhubarbe est une plante potagère dont les tiges acidulées font merveille en confiture. Associée avec la fraise, elle donne une alliance de parfums très gourmands.
Cette confiture très simple à préparer sera un régal sur les tartines du petit déjeuner ou du goûter... vous pourrez aussi vous en servir pour aromatiser vos yaourts maison, ou pour fourrer le gâteau du dimanche...
1 - Ingrédients :
500 g de tiges de rhubarbe
500 g de fraise
800 g de sucre en poudre
2 - Préparation :
La veille :
Coupez les tiges de rhubarbe en tronçons, saupoudrez de 150 g de sucre et mettez à macérer avec 1 l d'eau bouillante : cela vous permettra de réaliser une boisson très désaltérante : l'eau de rhubarbe.
Rincez les fraises, équeutez-les et coupez les plus grosses en morceaux. Saupoudrez avec la moitié du sucre et laissez macérer jusqu'au lendemain.
Le lendemain, égouttez la rhubarbe, mettez-la dans la casserole avec le sucre restant.
Portez à ébullition et laissez cuire pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite les fraises et le jus rendu. Laissez encore bouillir environ 10 minutes. Écumez si vous le souhaitez.
Ensuite deux possibilités : soit vous aimez la confiture lisse, et dans ce cas vous pouvez mixez légèrement avant de mettre en pots, soit vous laissez les morceaux entiers.
Remplissez vos pots ébouillantés et séchés, fermez hermétiquement, puis retournez les pots pendant 5 minutes. Remettez les à l'endroit et laissez entièrement refroidir. Posez vos étiquettes, puis rangez vos pots de confitures dans un endroit sec à l'abri de l'humidité.
La gourmandise n'est pas un défaut,
c'est un Art de vivre !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !