La fin du mois de mai et le début du mois de juin signent l'arrivée d'un fruit rond que j'adore : la cerise !
J'ai la chance d'avoir deux cerisiers dans mon jardin, dont un cerisier burlat aux grosses cerises noires, sucrées et juteuses. Bien sûr, mon plaisir coupable est de les déguster juste cueillies sur l'arbre, mais j'en fait également profiter mon entourage en réalisant moult desserts gourmands avec ces fruits rouges : tartes, clafoutis, crumble, sorbet et bien sûr confiture...
Dans la recette d'aujourd'hui, j'associe les fruits à noyaux à l'exquise et délicate saveur de la fleur de sureau, qui va parfumer délicatement le sirop de ma soupe de cerises.
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
800 g de cerises
1 l d'eau
4 ombelles de sureau
150 g de sucre en poudre
1 jus de citron
1 cuillère à café de maïzena
2 - Préparation :
Lavez et équeutez les cerises. Il n'est pas nécessaire de dénoyauter vos fruits, sauf si vous avez de jeunes enfants. Je trouve qu'à la cuisson, les cerises non dénoyautées se tiennent mieux.
Dans une casserole, mélangez le sucre et l'eau. Portez à ébullition, puis ajoutez les cerises et 3 ombelles de fleurs de sureau. Laissez cuire 15 à 20 minutes. Égouttez les cerises, remettez le sirop à cuire encore 15 minutes pour qu'il réduise.
Lorsque le sirop a réduit, ajoutez le jus de citron et la maïzena. Laissez épaissir 1 minute.
Dressez les cerises dans de jolies coupes, nappez avec le sirop parfumé aux fleurs de sureau. Décorez avec quelques fleurs de sureau fraîches et gardez au frais jusqu'au service.
Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez accompagner cette soupe de cerises d'une quenelle de sorbet aux fleurs de sureau.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !