Fin du mois de mai, début du mois de juin, nous entrons dans la saison des cerises !
J'ai la chance d'avoir quelques cerisiers au jardin, et je guette toujours avec impatience le moment de les croquer sur l'arbre.
Le premier à donner est un cerisier bigarreau burlat qui donne des fruits rouges et charnus, à la chair sucrée et juteuse. C'est l'un des cerisiers les plus précoces, et ses gros fruits sucrés sont parfaits pour les confitures, ou comme ici le sirop.
Du fruit, du sucre, un peu d'eau et c'est tout, la recette est extrêmement simple...
Ce sirop de cerises pourra ensuite être dégusté allongé d'eau plate ou gazeuse, aromatisera vos yaourts, vos crèmes... ou servira de base pour de joyeux cocktails en compagnie de vodka ou de champagne par exemple...
1 - Ingrédients pour 1,5 l de sirop de cerises
1,5 kg de cerises dénoyautées et lavées
1 kg de sucre
50 cl d'eau
2 - Préparation :
Mixez les cerises et passez ensuite au tamis ou au chinois.
Mettez le jus récupéré dans une casserole et portez à ébullition.
Pendant ce temps, pesez le sucre, puis ajoutez l'eau. Portez à ébullition et laissez cuire 5 minutes. Mélangez le sirop et le jus de cerise, puis laissez cuire pendant 15 minutes.
Écumez au fur et à mesure. Lorsque le sirop nappe la cuillère, mettez en bouteille. Pour la conservation, il faudra que vos bouteilles soient parfaitement lavées, ébouillantées et séchées. Fermez à chaud et laissez refroidir. Stockez à l'abri de la lumière.
3 - Astuce :
Vous pourrez également vous servir de ce sirop pour préparer une crème de cerise : mélangez 50 cl de sirop avec 10 cl de vin rouge et 25 cl d'eau de vie de fruit. Laissez macérer pendant 24 h, puis portez à ébullition pendant 5 minutes avant de mettre en bouteilles.
4 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !