Quand arrive l'été ils font partie intégrante des plaisirs des beaux jours !
Ils ? les desserts glacés bien sûr !
Mais comment s'y reconnaître entre les différents produits glacés que l'on peut déguster avec gourmandise ? Glace, sorbet, esquimau, granité, frozen yoghurt, pirouli, le choix est vaste, mais leur impact calorique n'est pas tout à fait le même , alors autant choisir en connaissance de cause ...
1 - La crème glacée, ou glace :
Les glaces sont composées d'une base de crème anglaise dans laquelle on ajoute des parfums (vanille, chocolat, café, pistache...) ou d'un mélange fruits , crème et sucre que l'on mélange et que l'on fait prendre en sorbetière.
Dans cette famille, vous trouverez les glaces traditionnelles, les esquimaux, les parfaits...
Je vous propose par exemple ma recette de glace choco-menthe qui remporte toujours beaucoup de succès :
1 - Ingrédients :
1,5 plaque chocolat noir à pâtisser
60 cl de crème épaisse
1 œuf
Quelques feuilles de menthe pour la glace, plus quelques bouquets terminaux pour la déco
Matériel : 1 sorbetière
2 - Préparation :
Faites chauffer la crème, et arrêtez le feu au 1er bouillon
Mettez la menthe à infuser dans la crème chaude, et couvrez pendant 10 min
Pendant ce temps, cassez le chocolat dans un saladier
Retirez les feuilles de menthe de la crème, puis versez la crème sur le chocolat, et remuez jusqu’à obtenir un appareil bien lisse
Ajoutez 1 œuf et mélangez.
Faites prendre à la sorbetière pendant 45 min
Disposez 2 boules de glace (ou 3 si vous êtes gourmands) dans une jolie coupe et décorez d’un bouquet de menthe, de chantilly si vous le souhaitez, ou de langues de chat maison ou des tuiles aux amandes !
Vous pouvez ensuite utiliser ces préparations glacées pour réaliser de jolies coupes glacées comme par exemple cette pêche melba.
2 - Les sorbets :
Le sorbet est un mélange de fruit, de sucre et d'eau . J'y ajoute pour plus de moelleux un blanc d’œuf légèrement battu.
Les sorbets sont moins riches en calories que les crèmes glacées, surtout si on fait attention à la quantité de sucre que l'on ajoute à la préparation.
Pour réaliser un sorbet, il vous faut dans un premier temps faire compoter vos fruits avec un peu de sucre éventuellement. Mixez et laissez refroidir la préparation avant de la mélanger avec un blanc d’œuf, puis faites prendre pendant 45 minutes en sorbetière.
Les fruits de l'été, les fruits rouges sont particulièrement indiqués pour ces préparations. Je réalise également de délicieux sorbets avec les mirabelles du jardin.
3 - Les Frozen Yoghurts :
Les frozen yoghurts : une manière extrêmement simple de réaliser des desserts glacés : il vous suffit d'utiliser un yaourt aux fruits et de le mettre au congélateur dans des moules à esquimau... Vous pouvez tout aussi bien planter un bâton dans des petits suisses aux fruits que vous placerez ensuite au congélateur... Les enfants adorent !
4 - Les piroulis, popsicle, glace à l'eau :
C'est la glace de notre enfance ! composée d'eau sucrée ou de jus de fruits congelés. Très simple à réaliser, elle ne nécessite pas de sorbetière !
On peut également préparer son cocktail préféré en version glacée, comme par exemple ces popsicles mojito
5 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !