Une recette de Grand mère comme je les aime ! C'est en fait la première recette salée que j'ai apprise à réaliser enfant...
Une variation familiale d'une traditionnelle recette de poulet basquaise, mais avec les légumes de l'été : courgette, tomates, aubergine, poivron, thym, laurier, romarin, à la manière d'une ratatouille... l'été est dans la cocotte !
Cette recette est vraiment délicieuse, mijotée lentement dans la cocotte en fonte, et se réchauffe très bien, comme grand nombre de plats de grand mère.
Je conseille toujours d'en faire au moins le double de la quantité nécessaire pour le repas : dans le cadre d'une démarche antigaspillage et du batchcooking vous pourrez retrouver le surplus pour un repas ultérieur, quand vous serez pressés un soir, plus qu'à réchauffer rapidement votre repas ! En portions au congélateur, ou encore plus simple, en stérilisation pour pouvoir amener vos pots avec vous partout... pensez-y !
1 - Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
4 tomates
2 courgettes
2 poivrons (1 jaune, 1 rouge)
1 aubergine
1 oignon
1 tête d'ail
1 branche de romarin
1 feuille de laurier
1 branche de basilic
1 branche de thym
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 boite de champignons de Paris
1 bouillon cube
1 pincée de piment d’Espelette
50 g de beurre
sel et poivre
2 - Préparation :
Dans un premier temps, lavez les légumes à l'eau claire, puis pelez l'ail et l'oignon avant de les couper en petits dés.
Mettez les dés d'oignon et d'ail dans une grande cocotte, avec 1 cuillère d'huile d'olive. Faites chauffer doucement.
Pendant ce temps, détaillez les poivrons en petits dés, ajoutez les dans la cocotte et faites revenir.
Faites de même avec la courgette, puis l'aubergine. Mélangez, ajoutez le thym, le romarin, le basilic et le laurier.
Laissez compoter doucement pendant une vingtaine de minutes.
Découpez ensuite le poulet en morceaux : coupez les cuisses et les hauts de cuisses, puis les ailes, et enfin les filets de chaque côté du bréchet.
Faites chauffer le restant d'huile avec le beurre dans une deuxième cocotte, puis faites dorer les morceaux de poulet, pendant 5 minutes, en remuant en milieu de cuisson.
Ajoutez les morceaux de poulet dans la cocotte, versez la boite de champignons de Paris, ajoutez le bouillon cube, le sel et le poivre. Mélangez, puis laissez cuire tout doucement pendant 1 heure.
3 - Astuce :
S'il reste un peu de la sauce de votre plat après le repas , ne gaspillez surtout pas : ajoutez quelques œufs dans la cocotte et vous aurez le repas du soir assuré !
et si comme je vous l'ai conseillé, vous avez préparé 2 fois plus que nécessaire, pensez à faire des conserves !
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée