Le Gers est producteur de très jolies volailles fermières. Notre département prend le temps de bien vivre, et donc le temps d'avoir des poulets bien élevés... Les céréales sont produites sur place et les gallinacées ont la place de courir en liberté dans de grands champs...
Pour ma part j'ai la chance d'avoir une voisine qui s'occupe d'une ferme et propose de très jolies volailles. Il me suffit de lui commander le vendredi (je pourrai presque choisir mon poulet sur pied ^^) et dès le samedi après midi je récupère la bête prête à cuire...
En cette fin d'été, j'ai eu envie de profiter des premières poires et de quelques chanterelles récupérées sur le marché et de proposer un poulet rôti en cocotte en mode automne...
1 - Ingrédients pour un poulet fermier pour 6 personnes :
un poulet fermier
3 poires
500 g de champignons chanterelles
1 branche de romarin
2 feuilles de laurier
1 oignon
15 cl de floc de Gascogne
10 cl d'eau
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
50 g de beurre
sel et poivre
2 - Préparation :
Déposez le poulet dans une cocotte en fonte puis nappez-le d'huile d'olive et parsemez de petits morceaux de beurre. Épluchez et coupez l'oignon en lamelles, disposez-les autour du poulet.
Enfournez pour 40 minutes à 200 ° C.
Au bout de ce temps de cuisson, salez et poivrez la volaille, puis versez le Floc de Gascogne. Remettez en cuisson à couvert pour 20 minutes. Arrosez le poulet avec son jus toutes les 10 minutes.
Pendant ce temps, nettoyez les girolles avec un linge humide : ne les passez pas à l'eau car les champignons perdraient de leur goût. Disposez les autour du poulet avec les poires coupées en 4 et épépinées.
Remettez au four à 180° C pour encore 20 minutes. Laissez reposer pendant 10 minutes, puis coupez la volaille et dressez vos assiettes.
Astuce : vous pourrez utiliser pour cette recette des girolles au naturel ou des déshydratées que vous plongerez 30 minutes dans une eau tiède.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.