Quoi de plus réconfortant qu'un plat de pâtes ? Celles-ci ont en plus le bon goût d'être toutes colorées et jolies... de quoi imaginer une recette gourmande non ?
Les conchiglie (coquilles) sont des pâtes d'origine italienne, en forme de coquille. Elles peuvent être striées ou non, natures, ou comme ici aux légumes : carotte, épinard, betterave... Leur forme creuse permet de préparer des garnitures gourmandes qui se glisseront au creux de la coquille de blé...
En ce début d'automne, j'ai eu envie de marier quelques saveurs de fin d'été avec les tomates cerises, le loup de mer qui est un poisson de mer, avec les noix de l'automne, le tout délicatement enrobé de l'huile au noix de mon partenaire Huilerie Richard.
La garniture est revenue très rapidement dans un wok, pendant que les pâtes cuisent en 7 à 9 minutes pour une cuisson al dente ou fondante... Un plat simple, pas cher, et qui réjouira petits et grands !
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
400 g de pâtes sèches conchiglie
150 g de tomates cerises
1 filet de loup de mer (bar) d'environ 400 g
1 oignon blanc
150 g de noix de Grenoble
1 cuillère à soupe d'huile de noix
1 cuillère à café d'huile d'olive
sel et poivre
piment en poudre (facultatif)
parmesan (facultatif)
2 - Préparation :
Mette à bouillir un grand volume d'eau salée. Prévoyez 1 l d'eau pour 300 g de pâtes et 10 g de sel pour 1 l d'eau.
Pendant ce temps, lavez et coupez les tomates en 2. Faites chauffer l'huile d'olive dans un wok. Épluchez l'oignon blanc et coupez-le en lamelles.
Lavez le filet de loup de mer, ôtez les arêtes puis coupez le poisson en fines lamelles.
Faites colorer les lamelles d'oignon, ajoutez le poisson et les tomates cerises, puis faites revenir 2 à 3 minutes à feu vif. Salez, poivrez, ajoutez le piment si vous le souhaitez.
Plongez les pâtes dans l'eau bouillante, remuez souvent surtout au début de cuisson, puis laissez cuire entre 7 à 9 minutes. Égouttez les pâtes, gardez un peu d'eau de cuisson.
Versez les pâtes dans le wok, remuez bien, puis ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes pour diluer les sucs de cuisson et lier les pâtes.
Dressez sur assiette, présentez avec un bol de parmesan que chacun utilisera en fonction de ses goûts.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Vous avez aimé la recette ? Dites le !
En laissant un commentaire à la fin de l'article vous participez à la vie de votre blog :)
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !