En automne le raisin fait son show : blanc ou noir, avec de gros grains ou des petits, c'est toujours un plaisir de le déguster nature.
J'ai eu un jour l'occasion de déguster une gelée de raisin au safran, et j'ai eu envie à mon tour de la préparer pour les tartines du petit déjeuner. J'adore le safran, c'est une épice délicate issue de la fleur du crocus.
1 - Ingrédients pour 4 pots :
1,5 kg de raisin blanc
1 kg de sucre
1 dose de filaments de safran
facultatif : 2 g d'agar agar
2 - Préparation :
Lavez et égrappez les raisins. Passez les grains de raisins au blender et mixez pour obtenir une purée. Versez dans un grand fait tout et portez à ébullition, puis filtrez. Pesez le jus rendu. Ajoutez 900 g de sucre en poudre pour 1 l de jus.
Mélangez, puis portez à ébullition. Ajoutez la moitié des filaments de safran. Laissez cuire 25 minutes environ, écumez régulièrement pour enlever les impuretés.
Vérifiez la cuisson de la gelée sur une assiette froide : la goutte doit figer. Si vous souhaitez une gelée plus ferme, ajoutez 2 g d'agar agar et laissez bouillir 2 minutes de plus.
Versez la gelée bouillante dans les pots. Répartissez les filaments de safran restant, puis refermez les pots. Retournez les pots, puis laissez refroidir.
Conservez vos pots de gelée dans un endroit frais et à l'abri de l'humidité.
3 - Défi Recettes.de : couleurs & saveurs de l'automne
Avec cette recette, je participe au défi organisé par Stéphane et son jury sur le thème de l'automne : ma gelée toute dorée est le reflet des derniers rayons de soleil, juste avant que n'arrivent les gros nuages gris de la fin d'automne.
4 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !