Ma maman avait une sainte horreur de la purée de pois cassés, ce qui explique sûrement que je n'ai découvert que très tard le goût de cet aliment. C'était pour elle un souvenir de la guerre, et elle n'a jamais voulu nous en préparer. Pourtant cette légumineuse donne un goût très doux aux recettes de l'hiver et il serait dommage de s'en priver.
Le pois cassé est en fait la même chose que nos petits pois frais, sauf que la graine a ici été décortiquée et séchée. Le petit pois ainsi préparé devient donc un légume sec, qui se conserve très bien et très longtemps si vous les stockez à l'abri de l'air et de l'humidité.
Comme tous les légumes secs, les pois cassés sont intéressants du point de vue nutritionnel : ils sont riches en glucides, minéraux et fibres.
La manière la plus traditionnelle de manger des pois cassés est en velouté ou en purée, ils peuvent également être préparés en dal comme les lentilles.
Pour la recette du jour, je vous propose une purée rustique à déguster avec de généreuses tranches de lard grillé... pas light du tout, mais très très réconfortant !
1 - Ingrédients une purée rustique de pois cassés et lard (4 personnes) :
300 g de pois cassés
1,5 l d'eau
2 pommes de terre
sel et poivre
1 feuille de laurier
8 tranches épaisses de lard
2 - Préparation :
Rincez rapidement les pois cassés sous l'eau claire. Égouttez et versez les dans une grande casserole. Couvrez d'eau et ajoutez la feuille de laurier froissée. Ne salez pas, cela aurait pour conséquence de durcir et de rallonger la cuisson des pois.
Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en gros cubes. Ajoutez-les dans la casserole.
Portez à ébullition et comptez ensuite 40 minutes de cuisson à feu doux. Une fois les pois cuits, retirez la feuille de laurier puis mixez la purée au mixeur plongeant. Vous devez obtenir une purée lisse et relativement épaisse. Salez généreusement, poivrez. Réservez au chaud.
Pendant ce temps, faites griller les tranches de lard dans une poêle bien chaude : laissez 2 à 3 minutes sur chaque face. Épongez sur du papier absorbant pour ôter l'excédent de gras.
Dressez les assiettes : versez la purée dans des assiettes creuses, déposez 2 tranches de lard et servez aussitôt.
Cette année encore je serai régulièrement membre du jury pour les défis culinaires de recettes.de
Chaque mois, nous vous invitons à inventer et réaliser une recette sur un thème donné proposé par un jury de blogueurs culinaires. Un jury de blogueuses et blogueurs culinaires est formé tous les mois pour choisir le thème du mois et décider des recettes gagnantes.
Le thème de ce mois : Lentilles et légumineuses
Manger des lentilles le 1er janvier porte bonheur pour la nouvelle année. Avec le défi cuisine Lentilles et légumineuses, le jury vous propose de cuisiner les lentilles, et toutes les autres légumineuses (les légumes secs comme les haricots, les fèves, les pois chiches et pois cassés, le soja...), tout au long du mois de janvier : de quoi garantir une très bonne année !
Les autres membres du jury :
Alicia de Bal des saveurs
Céline de La cuisine de Siléna
Daniel Serge de Les plaisirs de la bouche
Fabienne de Le blog de Kekeli
Jackie de La cuisine de Jackie
Kouky Cuisine de Cuisine à 4 mains
Marie-Claire de Un demi-siècle de recettes
Michelle de Plaisirs de la maison
Régis de The best recipes
Vanessa de Popote de Petit Bohnium
Pour participer, suivez le mode d'emploi sur la page de Recettes.de
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Vous avez aimé la recette ? Dites le !
En laissant un commentaire à la fin de l'article vous participez à la vie de votre blog :)
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre ! "