Pour votre apéritif de réveillon, les petits choux salés sont parfaits : vous pourrez les préparer la veille et ne les garnir qu'au dernier moment.
La recette est facile et vos convives seront épatés !
Le saumon fumé fait partie des incontournables des fêtes de fin d'année. Vous pourrez soit utiliser une tranche entière, soit utiliser des petits dés déjà prédécoupés.
Pour ma part, j'utilise le saumon que j'ai fumé avec mon fumoir.
1 - Ingrédients pour une vingtaine de choux
Pour les choux :
80 g de farine
50 g de beurre
13 cl d'eau
2 oeufs
sel
Pour la garniture :
1 tranche de saumon fumé
30 cl de crème fleurette
1 boite d’œufs de saumon
1 citron non traité
2 - Préparation :
Faites bouillir l'eau avec le sel et le beurre. Une fois que le beurre est fondu, ajoutez d'un coup la farine, et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Desséchez la pâte dans la casserole sur feu doux : la pâte doit se détacher des parois et former une boule.
Transvasez la pâte dans le bol du robot pâtissier équipé du crochet. Commencez à travailler la pâte, puis ajoutez les oeufs un à un en les incorporant bien. Vous devez obtenir une pâte souple, pas trop liquide, brillante.
Pochez la pâte, puis déposez des tas dans des empreintes à muffins. Cela vous assurera des choux de la même taille et uniformes.
Préchauffez le four à 180° C , enfournez vos choux pour environ 15 minutes. Baissez ensuite la température du four à 150° C et laissez encore 10 minutes.
Sortez les choux et laissez-les entièrement refroidir.
Coupez un chapeau dans les choux à l'aide de ciseaux.
Coupez la tranche de saumon en petits dés et déposez-les dans le fond de chaque chou.
Fouettez la crème très froide en chantilly, puis zestez le citron. Mettez en poche à douille puis recouvrez les dés de saumon d'un dôme de chantilly salée. Décorez avec les oeufs de saumon, puis recouvrez avec le chapeau des choux.
Réservez au frais jusqu'au moment du service.
3 - Astuces :
Ces petits choux peuvent se préparer à l'avance : une fois les choux cuits et refroidis, congelez-les entiers. Il ne vous restera plus qu'à les sortir la veille du réveillon, de les laisser décongeler et de les garnir.
Astuce cuisson : vos choux doivent sembler un peu "secs" à la sortie du four : ils se réhydrateront avec l'humidité de la garniture et seront alors bien moelleux... Ne les sortez donc pas trop tôt de votre four...
4 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre !"