Il y a des fois où mes poules pondent énormément, et je fais donc des réserves de crêpes au congélateur. Ou alors, après la chandeleur, il me reste quelques crêpes... Je me dis que c'est sympa d'avoir sous la main des conserves de crêpes, prêtes à l'emploi que je peux amener partout (en vacances au camping par exemple), que je peux avoir en réserve à la maison pour les petits creux de dernière minute, ou pourquoi pas pour un cadeau gourmand à offrir ?
Je le fais déjà pour mes petits cannelés que j'enferme dans des bocaux avec un sirop, et j'ai déjà vu ce type de conserves en épicerie fine...
Pour cette recette, j'ai imaginé une crêpe parfumée à l'orange, conservée dans un sirop parfumé à la liqueur d'orange pour une plus grande gourmandise ... Elles peuvent se déguster telles quelles, ou être juste réchauffées et agrémentées d'une boule de glace à la vanille par exemple...
1 - Ingrédients pour une quinzaine de crêpes :
250 g de farine de froment
4 œufs
1 cuillère à soupe d'huile de table (arachide, tournesol...)
50 cl de lait
Pour la garniture :
1 pot de confiture ou marmelade d'orange
300 g de sucre
60 cl d'eau
3 cuillères à soupe de liqueur d'orange de type cointreau ou grand marnier
1 orange non traitée
2 - Préparation :
Mélangez la farine avec les œufs.
Dans un pot, mélangez le lait et l'huile, puis délayez la pâte progressivement pour avoir une pâte homogène. Laissez reposer 1 heure.
Astuce : pour une pâte rapide : mettez tous les ingrédients dans le bol du blender, mixez, c'est prêt ! Et utilisable tout de suite.
Faites chauffer une crêpière ou une poêle, puis versez une louche de pâte à crêpe et laissez cuire 1 minute sur une face, retournez la crêpe et laissez cuire encore une minute. Recommencez l'opération jusqu'à la fin du saladier de pâte.
Prenez une crêpe, tartinez avec la confiture ou la marmelade d'orange. Repliez la crêpe en rouleau. Recommencez avec toutes les crêpes.
Disposez les crêpes debout dans un bocal type Le Parfait. J'arrive à en mettre environ 5 par pot d'un litre.
Versez le sucre et l'eau dans une casserole. Zestez l'orange et ajoutez dans la casserole. Portez à ébullition, puis laissez mijoter 10 minutes environ. Ajoutez le cointreau. Versez le sirop bouillant sur les crêpes.
Fermez les pots. Faites un traitement thermique de 30 minutes.
Laissez refroidir les pots. Stockez à l'abri de la lumière dans un endroit sec. Vous pourrez garder ces pots environ 2 mois et jusqu'à 15 jours dans le frigo une fois ouverts. Au delà, elles seront toujours bonnes à manger, mais un peu mollassonnes…
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.