Le printemps n'est plus très loin et les premières fleurs ont fait leur apparition dans le jardin : pissenlit, coquelicots, pâquerettes, et timides violettes...
La violette est une fleur comestible que l'on ajoute dans les salades, que l'on peut cristalliser dans le sucre pour décorer les desserts, ou mettre en sirop pour aromatiser les yaourts maison...
Viola odorata est la petite violette des jardins qui pousse à l'état sauvage sous les arbres, en tapis odorants... On n'utilise pas pour ces recettes les violettes du fleuriste qui peuvent avoir été traitées...
Les feuilles et les fleurs de violette peuvent également être déshydratées pour être ensuite utilisées en infusion. Les feuilles en particulier sont riches en mucilage, un composant très intéressant. La tisane de violettes est recommandée en cas de gros rhume et de bronches encombrées...
Les feuilles enfin peuvent aussi être ajoutées pour épaissir les potages.
Pour la recette du jour, je vous propose une recette de Grand-mère, un vinaigre aromatisé aux fleurs de violettes, encore appelé vinaigre violat.
1 - Ingrédients :
1 l de vinaigre de cidre
1 bol de fleurs de violettes
2 - Préparation :
La recette se prépare avec des fleurs fraîches : cueillez vos fleurs en fin de matinée ou début d'après midi entre mars et mai.
Ne procédez à votre petite récolte que dans des endroits non traités, à l'abri de la pollution. Si comme moi vous avez un jardin, vous trouverez sûrement la petite violette en bordure de haies, à l'ombre ou à mi-ombre.
Secouez délicatement votre récolte afin de permettre aux petites bêtes qui auraient élu domicile dans votre bouquet, de pouvoir s'échapper.
Remplissez un pot avec les fleurs de violettes. Versez délicatement le vinaigre dans le bocal.
La violette contient des anthocyanes, pigments qui lui donnent sa couleur bleutée. Ils ont la propriété de changer de couleur en fonction du PH de la préparation : en présence d'acide, ils virent au rouge.
Laissez macérer vos violettes pendant une dizaine de jours : les fleurs vont complètement se décolorer.
Filtrez le vinaigre, essorez bien les fleurs pour recueillir la totalité des saveurs.
Si votre vinaigre n'est pas assez parfumé à votre goût, remettez des fleurs fraîches et laissez infuser encore 10 jours.
Mettez en bouteilles. Étiquetez et gardez à l'abri de la lumière.
Vous pourrez utiliser ce vinaigre pour parfumer vos salades de printemps, ou pour déglacer vos sauces.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.