Quand arrive juin, les jolis fruits de l'été font leur apparition, et les abricots ouvrent le bal avant les pêches et les nectarines. Le joli fruit orangé, à la peau duveteuse et à la chair orangée et sucrée est l'un de mes préférés. Son goût délicat, légèrement acidulé est un régal juste cueilli sur l'arbre. J'ai un abricotier dans le jardin, mais il est capricieux... avoir le privilège de manger mes propres abricots est une rareté que je savoure toujours avec gourmandise.
Après l'avoir dégusté en tarte, clafoutis, flan ou en salade de fruits, j'aime bien faire quelques conserves des précieux oreillons pour avoir des réserves pendant l'hiver. Je serai alors heureuse d'ouvrir un bocal pour parfumer un gâteau au yaourt, pour aromatiser un yaourt ou encore pour réaliser les fameux oranais, cette pâtisserie irrésistible !
J'ai pour habitude de marier l'abricot et la lavande : leurs couleurs, leurs parfums sont complémentaires. Je glisse un épi de lavande dans ma confiture d'abricot, ou j'en parsème quelques fleurs fraîches sur ma tarte estivale.
Cette fois-ci ce sont quelques fleurettes mauves qui se sont glissées dans le sirop de mes conserves d'abricots...
1 - Ingrédients pour 3 pots
600 g d'abricots
400 g de sucre en poudre
70 cl eau
quelques fleurs de lavande fraîche
J'ai dans mon jardin un pied de lavande qui attire les papillons et les abeilles au jardin, toujours un plaisir pour les yeux... mais pas que...
J'aime en effet glisser quelques fleurs mauves dans mes recettes, mais à petite dose, sous peine d'avoir l'impression de manger du savon !
2 - Préparation :
Préparez le sirop : faites fondre le sucre dans l'eau et portez à ébullition. Laissez cuire à petits frémissements pendant 10 minutes. Réservez.
Dénoyautez les abricots (gardez les noyaux pour les glisser dans la confiture, réaliser une liqueur...)
Déposez les oreillons dans les bocaux préalablement nettoyés et ébouillantés, puis séchés.
Versez le sirop sur les abricots, ajoutez les fleurs de lavande. Fermez les pots hermétiquement, puis procédez au traitement thermique 40 min à 100° C.
Laissez refroidir les bocaux, puis retirez-les du stérilisateur. Posez vos étiquettes, puis entreposez vos pots dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
3 - Restons en contact !
La gourmandise n'est pas un défaut
c'est un art de vivre !
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
תגובות