Quand on évoque la Provence, et à la cuisine estivale, le Tian de légumes fait partie des incontournables. Mosaïque des légumes de l'été : aubergine, poivron, tomate, oignon, huile d'olive et herbes de Provence... c'est le must pour accompagner les grillades.
La version traditionnelle est une succession de légumes gorgés de soleil, que l'on aligne dans un plat à gratin, et que l'on agrémente d'ail, d'herbes de Provence : thym, romarin, serpolet, laurier... et que l'on arrose généreusement d'une bonne huile d'olive... plus qu'à attendre le chant des cigales !
Pour ma version du jour, puisque nous ne sommes que 2 à la maison, j'ai un peu simplifié, et le résultat en éventail est plutôt sympa non ?
Comme il fait chaud, ce plat a été notre plat principal, pas de viande : vous pouvez le déguster au sortir du four, ou tiède. Mais il sera aussi super sympa pour accompagner le barbecue !
Pour rendre le plat encore plus gourmand, j'ai utilisé une aubergine zebrina, rayée de mauve et de blanc, je la trouve particulièrement élégante. Et j'ai remplacé le thym et le romarin, par mes fleurs de marjolaine, récemment mis en bocaux après ma petite cueillette sauvage...
1 - Ingrédients pour 2 personnes :
1 aubergine zebrina (mais une aubergine commune ira bien aussi)
1 petit bocal de coulis de tomate (environ 25 cl)
1 courgette
1 échalion (c'est un oignon allongé, qui ressemble à une échalote, mais bien plus gros)
quelques fleurs de marjolaine - origan sauvage
1 gousse d'ail
1 belle cuillère à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
2 - Préparation :
Lavez et essuyez les légumes. Epluchez l'ail et l'oignon échalion. Coupez l'échalion en tranche dans la longueur. Faites de même avec la courgette.
Préchauffez le four à 200° C.
A l'aide d'un couteau bien aiguisé, découpez des tranches dans l'aubergine, sans aller jusqu'au pédoncule, pour pouvoir faire un éventail.
Entrouvrez légèrement l'aubergine, salez, puis glissez entre chaque lamelle des tranches d'échalion et de courgette. Ajoutez le poivron à l'huile. Parsemez de fleurs de marjolaine.
Versez le coulis de tomate dans un plat allant au four. Déposez l'éventail d'aubergine dessus.
Arrosez d'un filet d'huile d'olive, salez et poivrez puis enfournez pour 35 minutes.
Au bout de 35 minutes, baissez la température du four à 180° C. Recouvrez le plat de papier alu, ajoutez un verre d'eau, et renfournez pour 30 minutes.
Après 30 minutes, glissez l'ail dans le plat, recouvrez à nouveau avec le papier alu, et renfourner pour 30 minutes. Si votre aubergine était plus grosse, prolongez la cuisson jusqu'à ce que les tranches soient fondantes.
Servez chaud, ou tiède.
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée
Très bonne idée. Ma fille et mon gendre arrivent d'Australie la semaine prochaine. Je leur ferais ce plat au lieu de faire le typique tian provençal. Merci pour vos recettes qui nous font saliver à chaque fois.