Les volailles sont les stars des réveillons et des fêtes en général. Dinde, chapon, oie, faisan ou canette rôties trônent fièrement sur les tables de fin d'année.
Pourtant, quelques fois il peut se trouver que l'assemblée soit moins importante que prévu, et que donc ces volailles soient beaucoup trop grosses pour un dîner en petit comité.
Les volailles entières représentent également un coût non négligeable, et il peut être judicieux de prévoir un plat de résistance avec seulement quelques morceaux.
La ballotine est un morceau de viande ou de poisson, farci puis roulé avant d'être cuit à la vapeur puis rôti.
Pour un réveillon à 2 ou à 4, je réalise donc ces ballotines de volaille, farcies avec une farce aux girolles et aux marrons. C'est une recette simple, gourmande, que l'on peut préparer en avance, et qu'il suffira de passer au beurre juste avant le service !
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
4 petits filets de poulet fermier
200 g de chair à saucisse
1 bocal de girolles au naturel
1 bocal de marrons cuits à la vapeur
50 g de beurre
1 cuillère à soupe d'armagnac (ou du cognac)
sel et poivre
2 - Préparation :
Quelques heures avant, préparez la farce : mélangez la chair à saucisse, les champignons (coupés pour les plus gros), une partie des marrons coupés en dés et l'armagnac ou le cognac. Mélangez, puis laissez mariner au frais minimum 1 h.
Parez vos blancs de poulet : enlevez les parties tâchées, les nerfs, puis ouvrez vos filets en portefeuille :
Déposez un quart de la farce sur chaque filet.
Repliez le filet sur la farce. Déposez-le sur du film alimentaire, puis roulez serré. Recommencez avec une deuxième feuille de film alimentaire.
Faites cuire les filets à la vapeur pendant environ 30 à 35 minutes. Laissez refroidir.
10 minutes avant le service, faites fondre le beurre dans une poêle, puis faites colorer les ballotines sur toutes les faces. Salez et poivrez.
Découpez les ballotines en tranches d'environ 1 cm. Servez avec un mélange champignons et marrons, des pommes sautées, des pommes noisettes, des pommes dauphines ou encore des pommes boulangères par exemple.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Comments