Avec les températures qui baissent on a envie de plats mijotés...et quoi de plus réconfortant qu'une bonne blanquette maison ?
La plus connue, la blanquette de veau ! Mais on n'oublie pas que ce plat peut également se réaliser avec du poisson comme par exemple ma blanquette de lotte aux petits légumes, ou encore de la volaille, comme par exemple la blanquette de dinde, moins onéreuse que le veau.
La version que je vous propose aujourd'hui est aussi une variante de blanquette de volaille : une blanquette de cuisses de poulet.
Mettez un plat de poulet sur votre table et vous serez sûrs de faire plaisir aux petits comme aux grands ! Souvenirs du poulet rôti du dimanche en famille, c'est un plat que j'aime proposer toute l'année.
De nos jours, vie trépidante oblige, nous avons la possibilité de choisir du poulet déjà découpé : blancs, cuisses, ailes ou hauts de cuisse vous sont proposés par votre boucher volailler. Pratiques, ces découpes vous permettront de préparer le dîner en quelques minutes et de régaler toute votre petite famille en servant le tout accompagné de pommes de terre sautées, de purée maison ou encore d'un légume de saison.
Comme pour un poulet entier, la qualité de votre volaille fera la différence sur le résultat de votre recette : prenez soin de choisir des morceaux issus d'une volaille fermière, bien élevée par des producteurs de qualité…
Lentement mijotée en cocotte, avec carottes et champignons, avec ou sans crème, c'est un vrai régal. Ce plat de grand-mère n'est pas très difficile à réaliser, il suffit de laisser le temps faire son travail ... Ce plat d'automne convivial ravira petits et grands ...
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
4 cuisses de poulet ou 2 cuisses et 2 hauts de cuisses
1 poireau
3 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
200 g de champignons de Paris de type boutons
2 l d'eau
1 bouillon cube
sel et poivre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
50 g de beurre
clous de girofle
persil
Pour le roux :
30 g de beurre
30 g de farine
1 jus d'un demi citron
1 œuf
facultatif : 10 cl de crème
2 - Préparation :
Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en cubes.
Lavez et coupez le poireau en 2 tronçons. Nettoyez les champignons.
Epluchez l'oignon. Coupez-le en 2 : coupez une moitié en dés, piquez l'autre moitié avec les clous de girofle.
Faites fondre le beurre dans la cuillère d'huile, ajoutez les oignons en dés et les cuisses de poulet. Faites colorer de toutes parts pendant 8 minutes.
Mouillez avec l'eau et le bouillon cube. Ajoutez les tronçons de poireau, les cubes de carottes, la branche de céleri et les champignons. Assaisonnez. Laissez mijoter à couvert pendant 35 minutes. Retirez et réservez les légumes et la volaille. Jetez l'oignon piqué de clous de girofle
Au bout de ce temps de cuisson, préparez le roux : faites fondre le beurre, ajoutez d'un coup la farine. Laissez cuire 1 minute puis ajoutez le bouillon. Mélangez en fouettant pour obtenir une liaison lisse.
Ajoutez le jus de citron et l'œuf entier. Fouettez le tout.
Versez la sauce sur la viande. Servez bien chaud, avec des pâtes, du riz ou des pommes de terre vapeur.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
A propos :
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
コメント