Préparer ses bouillons maison à de multiples avantages : vous maîtrisez la composition de votre repas, vous limitez les apports en sels, vous ne retrouverez pas de produits chimiques dans votre assiette...
Nos Grands mères connaissaient bien l'art des bouillons : il y avait toujours une marmite qui mijotait sur le coin de la cheminée.
En gros, un bouillon, c'est de l'eau chaude dans laquelle ont infusés des herbes, des légumes et éventuellement un morceau de viande ou de poisson. Le bouillon est gorgé des minéraux des légumes, restitue le collagène des os de la viande, requinque en cas de coup de froid, ouvre l’appétit des convalescents... Les vermicelles que l'on ajoute en fin de cuisson donnent quant à eux les glucides qui apporteront la satiété.
Pour un bouillon de boeuf, je reprends tout simplement la technique du pot au feu, mais en le simplifiant et ne mettant qu'un seul morceau de boeuf, pour cette fois ci du jarret, ainsi qu'un os à moelle.
1 - Ingrédients pour environ 2 l de bouillon :
1 morceau de boeuf : gite, jarret, queue de boeuf, jumeau...
1 os à moelle
2 carottes
1 gros navet
1 poireau
1 oignon
1 bouquet garni
sel et poivre
pâtes alphabet
2 - Préparation :
Épluchez et lavez les légumes. Coupez les en tronçons.
Déposez la viande de boeuf, l'os et les légumes dans une marmite. Couvrez d'eau. Ajoutez le bouquet garni, salez et poivrez.
Portez à ébullition, puis couvrez et baissez le feu. Laissez mijoter pendant 2 à 3 heures. Écumez régulièrement pour enlever les impuretés.
Lorsque la viande est bien tendre, filtrez le bouillon : gardez les légumes et la viande à part, mettez le bouillon au frigo : les impuretés vont figer dans le gras qui va se solidifier sous l'action du froid. Il ne vous restera plus qu'à enlever la couche de gras pour avoir un bouillon clair et léger.
Pour servir votre bouillon, il ne vous restera plus qu'à le réchauffer et à faire cuire les pâtes alphabet dedans.
Vous disposerez la viande coupée en lamelles ainsi que les légumes au fond des bols, puis vous recouvrirez avec le bouillon juste avant de servir.
Ce bouillon filtré peut se conserver 3 à 4 jours au frigo ou se congeler pour des utilisations ultérieures.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre ! "
Comments