Régalez vos convives avec cette recette festive et élégante de cailles rôties, parfaites pour le repas de Noël.
Les cailles, tendres et savoureuses, sont rôties à la perfection et accompagnées d'une poêlée de chou rouge et marrons qui apporte une touche de douceur et de richesse au plat. Les pommes de terre sautées ajoutent une note croustillante et gourmande qui complète merveilleusement ce festin de Noël. Facile à préparer et plein de saveurs, ce plat fera sensation sur votre table de fêtes et ravira tous vos invités.
Une recette parfaite jusqu'à 6 convives, vous pouvez vous organiser de la veille pour préparer les poêlées de chou rouge et les pommes de terre. Il ne vous restera plus qu'à faire réchauffer le tout en même temps que la cuisson des cailles.
La caille est un petit gibier recherché, même si de nos jours, la plupart de celles vendues dans le commerce sont des cailles d'élevage. Pratique, vous en servirez une par personne et elles apprécient les garnitures sucrées salées.
La caille est une petite volaille à la chair fine et délicate, pas question de la noyer sous des sauces lourdes et indigestes. Pour la cuisson, vous avez le choix entre la cuisson en cocotte, pour une chair fondante et non desséchée... ou au four, pour une cuisson plus croustillante.
1 - Ingrédients pour des Cailles Rôties de Noël (4 pers)
4 cailles fermières
2 feuilles de laurier
brins de thym
100 g de beurre pommade
1 cuillère à soupe de miel
garniture : poêlée de chou rouge - poêlée de pdt et marrons
sel et poivre du moulin
2 - Préparation
Plumez, videz et coupez les têtes des cailles si ce n'est déjà fait. Essuyez l'intérieur des volailles avec du papier absorbant. Salez et poivrez.
Insérez une demi feuille de laurier et un brin de thym dans chaque caille.
Enduisez toute la surface des cailles avec le beurre pommade. Salez.
Faites colorer les cailles dans une sauteuse sur toutes les faces. Réservez
Préchauffez le four à 200° C.
Dans un plat allant au four, déposez du chou rouge dans le fond, puis posez les cailles dessus. Nappez les volailles d'un peu de miel. Enfournez pour 30 minutes.
Pendant ce temps, faîtes réchauffer la poêlée de pommes de terre aux marrons.
Dressez les assiettes en déposant une caille par personne, accompagnée des deux poêlées.
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.
Quelle belle recette festive ! Les cailles rôties sont toujours un choix élégant pour les repas de fête, et l'idée de les accompagner de chou rouge et de marrons est parfaite pour une touche à la fois traditionnelle et gourmande. Merci également pour votre participation au concours Recettes de Noël traditionnelles, votre proposition incarne parfaitement l'esprit des fêtes ! Merci pour cette belle inspiration !