La saison des Garden party, réceptions de mariage, baptême, d'anniversaire est arrivée !
La formule buffet est toujours appréciée, et l'organisation d'un Candy Bar (bar à bonbons) n'est plus réservée aux goûters d'anniversaire de nos bambins !
Petits et Grands seront enchantés de retrouver dans un coin du jardin ou de la salle de réception, un îlot de gourmandises dédié aux confiseries.
Présentées dans de multiples contenants, elles apporteront une touche de poésie à votre réception.
1 - Que proposer dans un candy bar ?
Un candy bar, c'est un bar à bonbons !
Donc, on multiplie les références, les couleurs, les saveurs !
Si votre événement concerne un mariage, un baptême ou une communion, les inévitables dragées devront faire partie de la fête...
Vous disposerez sur votre buffet, des dragées de couleurs, de formes différentes, en fonction du thème, mais aussi avec des saveurs différentes : chocolat, amande,
Il existe plusieurs qualités de dragées, avec plus ou moins de sucre, des amandes d'origine française, ou autre... A vous de choisir en fonction de votre budget.
Je vous recommande le site LA BOITE À DRAGÉES, qui vous explique toutes les subtilités sur le sujet.
Dans le même style, vous avez aussi la possibilité de proposer des sachets de bonbons de la marque M&Ms que vous personnalisez en fonction de votre événement et de votre budget.
Le but du candy bar, c'est de régaler toute l'assemblée : petits et grands. Parce que Oui, les adultes mangent aussi des bonbons ^^
Du coup, pensez à proposer les bonbons iconiques de chaque génération :
roudoudou, coco boer, rouleaux de réglisse, sucette, nounours en guimauve, caramels, rappellent de doux souvenirs aux plus anciens
colliers de bonbons, lolly pops, sucette sifflet, sucette tétine et autre boule coco raviront la génération des quadras et quinquas
les nostalgiques des années 2000 seront heureux de retrouver les bonbons acidulés, les têtes brûlées, les bouteilles coca, les mini oursons gélifiés...
N'oubliez pas les dragibus, les fraises tagada ou les bonbons aux fruits...
Pour faire du volume dans vos bocaux, à peu de prix, pensez aux guimauves de toutes les couleurs : elles remplissent rapidement l'espace, se mettent en brochettes, et sont appréciées de tous... en plus il y a de toutes les couleurs !
Pour les quantités, prévoyez entre 100 et 150 g de bonbons par personne.
2 - Quels contenants ?
Pour que votre Candy bar soit attrayant, il vous faudra multiplier les récipients : prévoyez autant de contenants que de sortes de bonbons : bonbonnières vintages, bocaux penchés, comme à l'épicerie de votre enfance, mais aussi saladiers, bocaux de toute taille (pots de yaourts en verre, pots de bébé, vieux pots à confiture, bocaux à conserves)
Pour les bonbonnières, vous pouvez chiner quelques jolies pièces en brocante, mais également retrouver la version plastique sur internet beaucoup moins chère. Allez faire un tour dans les magasins de type foire à tout, dans les vide greniers, ou faites appel à votre entourage qui doit avoir des trésors inexploités à vous prêter...
Vous pouvez les remplacer par des vases en verre de contenances différentes... Placez quelques assiettes creuses, saladiers où les petites mains pourront plonger avec délice...
Pour la décoration, à vous de jouer en y ajoutant rubans colorés, étiquettes personnalisées, ardoises... Faites appel aux talents créatifs et autres fans de scrapbooking.
Prévoyez des pinces type pince à cornichons, des cuillères, pour que vos invités puissent se servir sans y mettre les doigts (le COVID fait partie de notre vie ...)
Des petits sachets ou cornets seront les bienvenus en fin de réception pour distribuer les bonbons restants et que chacun reparte avec son mélange préféré (à moins que vous n'ayez prévu de les garder pour vous, gourmands ! ^^)
3 - Comment décorer le Candy bar ?
Pour que votre bar à bonbons soit joli, il faut jouer sur les contenants on l'a vu, mais également sur la décoration du buffet.
Prévoyez plusieurs niveaux, en posant vos bonbonnières sur des supports divers de manière à multiplier les niveaux: caisse en bois, coffrets à bijoux, bol retourné pour faire un pied, présentoir à gâteaux, paniers de différentes tailles...
Une bonne idée est de prévoir également des éléments plus spectaculaires : pièce montée de bonbons, sucettes ou sucre d'orge géants... ils feront partie du décor tout en régalant les gourmands. Ajoutez des fleurs ou du feuillage, des ballons en baudruche en fonction de la couleur de votre événement, des guirlandes, et votre Candy bar sera parfait ! En extérieur, vous pouvez prévoir un petit meuble de jardinage avec ses étagères pour organiser votre bar à bonbons, un vieux meuble de type commode ou meuble de toilette ancien peut avoir beaucoup de charme.
Si vous avez quelqu'un de bricoleur dans votre entourage, demandez-lui d'assembler des palettes pour constituer votre étal, après un coup de peinture et avec des décorations, vous aurez votre candy bar personnalisé.
Prévoyez des cornets en papier, ou des timbales, des sachets, pour que les invités se constituent leur stock de friandises : celà évitera d'avoir des personnes qui campent devant le buffet pour se servir d'un bonbon à la fois.
Donnez un thème à votre Sweet Table : en fonction de la couleur de votre événement, de l'ambiance (champêtre, romantique, rock, enfantin...) et prévoyez les accessoires en conséquence.
Ajoutez quelques fontaines à boissons de type limonade artisanale, jus de fruit, thé glacé
4 - où et quand acheter les bonbons ?
Pour les dragées, vous avez le choix, en fonction de votre budget, de les commander chez un pâtissier ou en boutique spécialisée. Pour une version moins onéreuse, vous pouvez les acheter en gros sur internet. Pour les bonbons, évitez d'acheter sachet par sachet à votre commerce habituel : à moins d'être peu nombreux, le Candy bar risque de vous coûter très cher. Vous trouverez sur internet de nombreux sites proposant les bonbons en gros, et notamment vous y retrouverez plus facilement les bonbons anciens qui ne se trouvent plus dans les supermarchés. Les bonbons sont des denrées peu périssables (dixit J. BREL) : vous pouvez donc constituer vos stocks plusieurs semaines à l'avance si vous voulez échelonner votre budget.
Prévoyez un placard fermé à clés si de petites mains peuvent les trouver chez vous avant la cérémonie ^^
Mes recettes de bonbons maison :
Les caramels de notre enfance ! Très simples à réaliser, ceux ci sont au chocolat et la fleur de sel.
une recette de grand mère qui a fait ses preuves : les bonbons au miel. Ils sont naturels, sans conservateur et délicieux ! Dans ma recette ils sont parfumés au thym pour adoucir la gorge qui pique, mais on peut le remplacer par du citron, de l'orange, de la violette... et varier les saveurs et les couleurs...
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.
Comments