Mon petit plaisir à la fin du mois de mai au jardin potager : aller cueillir mes artichauts tout frais ...
Direct du producteur au consommateur : 5 minutes s'écoulent entre la cueillette et la recette.
J'aime comme tout le monde les déguster tout simplement en vinaigrette, mais j'apprécie aussi de les cuisiner soit en risotto, en barigoule, en tartinade... j'en fais donc régulièrement des conserves, soit au naturel, soit en antipasti comme en Italie.
Tant qu'à aller du côté de l'Italie, je me suis dis qu'un petit tour du côté de Rome serait une bonne idée, et j'ai donc cuisiné ma récolte selon la recette Carcioffis alla Romana. C'est une recette végétale assez simple, qui se prépare avec de jeunes artichauts bien tendres.
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
8 petits artichauts
1 bouquet de menthe
1 bouquet de persil
4 gousses d'ail
20 cl d'huile d'olive
1 citron
sel et poivre
eau
2 - Préparation
Coupez la tige des artichauts, gardez environ 3 cm.
Retirez les feuilles extérieures les plus dures. Coupez la partie supérieure des feuilles.
A l'aide d'une petite cuillère, retirez le foin du cœur (si les artichauts sont jeunes il n'y en a pratiquement pas).
Plongez les artichauts dans un saladier rempli d'eau citronnée.
Epluchez l'ail, mixez avec le persil et la menthe (gardez quelques feuilles pour la décoration finale).
Farcissez les cœurs d'artichauts avec le hachis.
Dans une sauteuse, versez l'huile, puis posez les artichauts, queues dirigées vers le haut.
Ajoutez de l'eau à hauteur des tiges.
Salez, poivrez.
Couvrez puis mettez à mijoter à feu doux environ 25 minutes, jusqu'à 30 si vos artichauts sont gros : vérifiez la cuisson de la pointe d'un couteau.
Retirez les artichauts de la sauteuse, dressez les assiettes en posant les artichauts tête en bas. Versez un peu de bouillon de cuisson, parsemez de menthe fraîche. Servez chaud ou tiède.
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?
Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée
Comments