J'habite dans le Gers, à côté de Cadours , région productrice d'ail violet. Quand arrive le mois de juin la récolte se fait, puis l'ail est mis à sécher pendant une quinzaine de jours avant d'être épluché, puis tressé en manouilles, et enfin vendu.
J'aime le manger quand il vient juste d'être récolté, encore tout frais.
Ensuite, il faut songer à le conserver pour en avoir toute l'année. La méthode la plus simple est de le mettre dans un panier, bien à plat et de le garder à l'abri de la lumière. Mais au fil des mois, les gousses finissent par soit germer, soit se vider.
Vous pouvez le confire lentement dans l'huile et le conserver au congélateur : vous prélevez ensuite la juste quantité pour vos recettes, et l'huile est délicieusement parfumée. Mais pas question de le conserver sous cette forme à température ambiante, car ail et huile sont trop risqués vis à vis du botulisme.
Une autre manière d'avoir de l'ail toute l'année, est de mettre les gousses dans un pot avec vinaigre, aromates et sel.
1 - Ingrédients pour 1 conserve d'ail au vinaigre :
3 têtes d'ail violet frais
25 cl de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe de sel
1 cuillère à café de baies roses
2 - Préparation :
Épluchez l'ail en enlevant les premières peaux qui sont dures et terreuses. Gardez la dernière peau qui est fine et qui donne cette belle couleur violette.
Tassez les gousses d'ail dans le bocal.
Préparez la marinade : faites fondre le sel dans le vinaigre, puis ajoutez les baies. Versez la marinade dans le bocal.
Fermez votre conserve d'ail au vinaigre hermétiquement et oubliez le pendant minimum 6 mois au frigo.
L'ail se conserve très bien : j'ai des pots que j'ai ouverts après 1 an, et dans lesquels l'ail était comme frais ...
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.
Comentarios