La piperade est un plat typique du Pays Basque, et plus généralement de la Gascogne. A base de piments doux ou de poivrons, de tomate, on peut y ajouter des œufs et du jambon de Bayonne.
En été on la réalise avec des poivrons frais, mûris au soleil, mais l'hiver on peut se régaler avec les conserves réalisées à la belle saison. En utilisant des poivrons de l'été on se garantit un goût inimitable par rapport aux poivrons sous serre.
C'est également en été que je prépare mes autres conserves avec des poivrons : poivron farci, poivron au naturel, poivron confit à l'huile...
Avec cette conserve de piperade je pourrais à tout moment préparer un plat goûteux pour les soirs où je n'ai pas le temps ou pas l'envie : il suffira d'ouvrir le bocal et d'y ajouter par exemple des œufs au plat, ou pour garnir une omelette...
1 - Ingrédients
8 poivrons
2 gros oignons
4 tomates
6 gousses d'ail
1 cuillère à café de piment d'Espelette
1 feuille de laurier
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
2 - Préparation :
Lavez les poivrons. Préchauffez le four à 200° C. Enfournez les poivrons entiers pendant 30 minutes.
Une fois bien noircis, mettez les dans un saladier avec un couvercle : la condensation va décoller la peau et ils seront plus faciles à éplucher. Laissez refroidir.
Epluchez les oignons et les gousses d'ail, lavez les tomates. Coupez les oignons et l'ail en lamelles, les tomates en dés.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse : faites colorer les lamelles d'oignon, puis ajoutez les poivrons épluchés et coupés en lanières ainsi que l'ail, les dés de tomates et le laurier. Salez et poivrez. Saupoudrez de piment d'Espelette, mélangez.
Laissez mijoter à feu doux 15 minutes.
Laissez refroidir.
Préparez vos bocaux : lavez les à l'eau chaude savonneuse, puis rincez les avant de les mettre à sécher sur un torchon propre.
Remplissez les bocaux avec la piperade.
Refermez hermétiquement selon le type de bocaux que vous utilisez : rondelle en caoutchouc ou métallique.
Mettez les bocaux dans le stérilisateur, programmez le pour réaliser une stérilisation 1 heure à 100° C.
Pour plus de détails et les règles de base sur comment réaliser des conserves, je vous invite à relire mon article dédié.
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée
Comments