Cette année mon vieux mirabellier s'est décidé à produire de nombreuses prunes.
J'en ai donc fait provision pour l'hiver en en mettant au congélateur pour de futures tartes parfumées, mais également à l'eau de vie pour les offrir dans mes paniers gourmands de fin d'année.
La mirabelle est la prune issue du mirabellier. Ce petit fruit jaune d'or est originaire de la Chine. Sa pleine saison se situe entre aout et septembre, même si chez nous dans le Gers, il nous est arrivé de les cueillir en juillet.
La région Alsace-Lorraine produit 70% de la production mondiale, mais rien ne vous empêche d'avoir un prunier mirabellier dans votre jardin ...
Une bonne mirabelle est une prune à parfaite maturité : lorsque vous la coupez en 2, le noyau se détache tout seul de la chair dorée et parfumée. La peau est jaune d'or, parsemée de petites tâches, la peau est recouverte d'une petite couche cireuse, la pruine, signe de qualité.
Après quelques pots de confiture, j'ai également préparé quelques pots de mirabelles stérilisées avec un sirop, que j'utiliserai dans mes salades de fruits de l'hiver, ou en compotée, pour me rappeler que l'été reviendra dans plusieurs mois ...
1 - Ingrédients pour 1 kg de prunes :
1 kg de mirabelles
1 l d'eau
250 g de sucre en poudre
facultatif : 1 gousse de vanille
2 - Préparation :
Si c'est vous qui avez cueilli vos prunes, débarrassez votre récolte des petites feuilles et des brindilles qui peuvent coller à vos fruits. Rincez rapidement à l'eau claire.
Préparez un sirop léger : mélangez le sucre en poudre et l'eau. Portez à ébullition. Laissez bouillir 5 min, puis éteignez le feu, et laissez refroidir.
Déposez les mirabelles dans les bocaux, en tassant un peu car les fruits vont prendre un peu moins de place une fois stérilisés.
Versez le sirop dans les bocaux à hauteur du repère de remplissage. Ajoutez si vous le souhaitez un morceau de gousse de vanille fendue en 2.
Fermez hermétiquement vos bocaux qui auront bien entendu été nettoyés à l'eau chaude et séchés sur un torchon propre.
Disposez vos bocaux dans le stérilisateur (vous pouvez aussi utiliser un grand fait tout : dans ce cas vous calerez vos pots à l'aide d'un torchon déposé au fond). Remplissez le stérilisateur d'eau froide, au moins 4 cm au dessus des pots.
Programmez le stérilisateur pour une température de 100° C, et comptez 30 min de stérilisation. Si vous utilisez un fait tout, portez à ébullition et comptez le même temps de stérilisation.
Laissez refroidir les pots dans l'eau bouillante.
Sortez les bocaux du stérilisateur, essuyez-les bien, collez vos étiquettes. Stockez dans un endroit sec, tempéré et à l'abri de l'humidité.
3 - Restons en contact !
La gourmandise n'est pas un défaut,
c'est un art de vivre !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/
Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.
Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.
Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée.
Comments