Dégustez ma nouvelle recette de courge spaghetti à la carbonara d'automne, agrémentée de pancetta croustillante, de champignons des bois sautés et de pecorino savoureux. Un plat réconfortant et savoureux pour les soirées fraîches.
Cela faisait longtemps que je souhaitais tester la courge spaghetti, aussi appelé spaghetti végétal. Cette cucurbitacée fait partie des courges cucurbita pepo. Elle est originaire d'Amérique Centrale et du Sud. Elle a la caractéristique d'avoir une chair filamenteuse, qui ressemble à des spaghettis une fois cuite. On l'utilise comme nos pâtes préférées. Sa saveur est plutôt neutre, on peut donc l'agrémenter de multitudes de manières.
Pour ma recette, j'ai eu envie de jouer la carte de l'automne et de préparer une carbonara avec des champignons forestiers : cèpes, trompettes et pieds de mouton.
1 - Ingrédients pour courge spaghetti à la carbonara d'automne (2 pers)
1 courge spaghetti
4 tranches de pancetta (ou de la poitrine fumée, du ganciale)
200 g de champignons forestiers (cèpes, trompettes, girolles, pieds de mouton...)
125 g de guanciale (ou ventrèche pour ma part)
150 g de pecorino
2 jaunes d'œufs
30 g de beurre
1 gousse d'ail
1 filet d'huile d'olive
sel et poivre
2 - Préparation :
Lavez la courge, puis ouvrez la et enlevez la partie centrale qui contient les pépins.
Préchauffez le four à 190° C
Arrosez la chair d'huile d'olive, puis enfournez pour 45 minutes à 1 heure : surveillez la cuisson dans les dernières minutes : lorsque la pointe d'un couteau s'enfonce dans la chair, c'est cuit. Si vous cuisez plus, vous n'obtiendrez pas les filaments espérés, mais plutôt de la purée.
Grattez la chair avec une fourchette pour obtenir ces filaments.
Nettoyez les champignons, puis faites les colorer rapidement avec une gousse d'ail et du beurre. Salez et poivrez.
Coupez la pancetta en petits lardons, faites les colorer pour rendre leur gras. Ajoutez les à la poêlée de champignons.
Remplissez les moitiés de courge spaghetti avec ce mélange.
Dans un bol, mélangez les jaunes d'oeufs avec le pecorino. Versez sur les courges, puis faites gratiner 5 minutes sous le grill.
Servez bien chaud.
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée