Le Gers et l'ail, c'est une histoire d'amour ! En effet, le département est producteur d'ail, et notre cuisine du sud l'utilise beaucoup.
En cette période de Pâques et de gigot, j'ai donc voulu préparer une petite gourmandise pour accompagner ma viande : une crème d'ail. Mais pas n'importe quelle crème d'ail !
Pas d'ail bouilli mélangé à de la crème ou du lait ... Je vous propose de retrouver les saveurs légèrement caramélisées de l'ail confit au four... Cuit à l'étouffée, l'ail perd son côté piquant, et devient fondant en bouche.
Cette crème peut ensuite soit servir de condiment pour accompagner votre viande, mais pensez aux bruschettas de l'été : en tartinade sur une tranche de pain grillé, un peu de tomate concassé... miam !
1 - Ingrédients :
6 têtes d'ail
huile d'olive
2 - Préparation :
A l'aide d'un couteau bien aiguisé, découpez la base de vos têtes d'ail, ne les épluchez pas.
Déposez chaque tête d'ail ainsi préparée sur une feuille de papier aluminium (aucun risque pour la cuisson puisque l'ail cuit dans sa peau).
Versez un filet d'huile d'olive, puis refermez la papillote.
Recommencez l'opération pour chaque tête d'ail. Déposez les papillotes sur une plaque de cuisson.
Préchauffez le four à 150° C.
Enfournez pour 50 à 60 minutes.
Laissez tiédir dans l'aluminium, puis sortez les gousses d'ail une à une. Ecrasez-les avec une fourchette, ou mettez les dans un blender et ajoutez un peu d'huile d'olive. Mixez. Salez selon votre goût.
Ce petit condiment se dégustera sur des toasts de pain grillé, accompagnera vos viandes et poissons, et sera parfait pour accompagner le gigot d'agneau.
S'il vous en reste, mettez le confit d'ail dans un bocal, recouvrez d'huile, et conservez au frigo.
Si vous souhaitez faire des conserves de crème d'ail confit au four, stérilisez 30 minutes.
3 - Restons en contact !
La gourmandise n'est pas un défaut,
c'est un art de vivre !
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Comments