Si je suis Gersoise par ma Grand-mère paternelle, ma Grand-mère maternelle était, elle, Chti.
Lorsque nous allions en vacances chez elle et qu'elle nous préparait des crêpes, au lieu de les préparer avec du lait, elle les préparait avec un mélange bière et lait.
Pourquoi ajouter de la bière dans la pâte à crêpe ? En fait, la levure et le gaz carbonique contenus dans le breuvage au houblon, permettent d'obtenir des crêpes plus légères et plus croustillantes.
De plus, en ces temps actuels où les allergies et les intolérances de tout poil abondent, j'ai pensé qu'il serait intéressant de vous proposer une pâte à crêpe sans lactose, légère et digeste, inspirée de celle de ma grand-mère.
1 - Ingrédients pour une dizaine de grandes crêpes ou une quinzaine plus petites :
350 g de farine
60 cl de bière
1 cuillère à soupe d'huile neutre
4 œufs
1 pincée de sel
arome de votre choix
2 - Préparation :
Il y a quelques années, je préparais ma pâte à crêpes traditionnellement en mélangeant les ingrédients dans un saladier, au risque de temps à autre d'avoir des grumeaux.
J'ai depuis, appris à utiliser mon blender, et franchement, en 1 minute, tout est prêt, sans stress : je vous recommande !
Dans le bol du blender, cassez les œufs entiers, versez doucement la bière en faisant attention de ne pas la faire trop mousser, ajoutez l'arome. Versez la farine et le sel. Mixez quelques minutes.
Laissez reposer la pâte 1 heure à température ambiante.
Au bout d'une heure, mixez à nouveau rapidement.
Huilez votre crêpière ou votre poêle, faites chauffer, puis déposez un peu de pâte. Répartissez la pâte dans la poêle, puis laissez cuire sur une face jusqu'à ce que l'humidité en surface ait disparu.
Retournez la crêpe, puis laissez cuire encore jusqu'à ce que la crêpe soit bien dorée.
Recommencez avec le reste du saladier de pâte.
A déguster chaudes, tièdes ou froides selon votre goût, à garnir selon vos envies, de confitures, pâte à tartiner, fruits frais…
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
A propos
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Commentaires