Cuisses de grenouilles poêlées à l'ail des ours : une touche de tradition et de gourmandise 🐸
- Les petitsplatsduPrince
- il y a 55 minutes
- 3 min de lecture
Petite, j’écoutais mon père nous raconter comment il attrapait les grenouilles avec un simple fil rouge qu’il agitait devant elles et comment il se faisait punir à l'école pour avoir amené et laisser s'ouvrir le bocal dans sa salle de classe. Dans les années 70 nous les dégustions au restaurant, au même titre que les escargots, et c'était des mets très recherchés.
Aujourd’hui, cette pêche appartient aux souvenirs, mais la tradition culinaire demeure grâce aux grenouilles d’élevage. Dans cette recette, les cuisses sont légèrement farinées, puis rôties dans un mélange beurre et huile avant d’être sublimées par un beurre à l’ail des ours fait maison.
Une bouchée tendre, dorée et parfumée, qui célèbre l’histoire et le goût !
Petit topo sur l'élevage de grenouilles Avec la protection des grenouilles sauvages, l’élevage est devenu une alternative durable pour conserver cette spécialité gastronomique. En France et ailleurs, les grenouilles sont élevées dans des environnements contrôlés, garantissant une qualité irréprochable. Ce mode de production permet aux amateurs de profiter de cette tradition tout en respectant la biodiversité. Si les français ont gagné le surnom de Froggies (mangeurs de grenouilles) avec cette recette, pourtant nous ne sommes pas les seuls à en consommer dans le monde :
Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Indonésie et Chine : Ces pays asiatiques ont une longue tradition de cuisine à base de grenouilles, souvent frites ou en soupe.
États-Unis (surtout le Sud, notamment en Louisiane) : Les cuisses de grenouille sont populaires dans la cuisine cajun et créole.

1 - 🌿 Ingrédients pour 4 personnes
500 g de cuisses de grenouilles d’élevage (fraîches ou surgelées)
50 g de beurre à l’ail des ours
30 g de farine
40 g de beurre
2 cuillères à soupe d’huile neutre
2 gousses d’ail
Sel, poivre
Persil frais ciselé
Jus de citron

2 - 🔥 Préparation des cuisses de grenouille à l'ail des ours
Rincez et séchez les cuisses de grenouille, puis les passer légèrement dans la farine.
Faites chauffer le beurre et l’huile dans une poêle à feu moyen.
Saisissez les cuisses de grenouille environ 3 à 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Ajoutez le beurre à l’ail des ours et laissez fondre pour enrober les grenouilles de son parfum.
Assaisonnez de sel et de poivre, arrosez d’un filet de jus de citron et parsemez de persil frais avant de servir bien chaud.
Astuce : si vous utilisez des grenouilles surgelées, laissez les décongeler dans du lait. Vous les retrouverez comme des fraîches.
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.
Comentarios