Après les agapes des réveillons mon estomac réclame des plats réconfortants mais simples.
Puisque la lentille est une tradition culinaire de début d'année, et que les recettes végétariennes, voire vegan sont tendance en 2023, voici une recette qui permet de se mettre un peu au repos gastronomique, tout en restant délicieuse.
Fortement inspirée du Dahl indien, celle ci marie la lentille corail et le butternut (ou du potiron), dans une jolie couleur orangée, avec le lait de coco et des épices, pour la saveur exotique.
En y ajoutant un peu de riz pour compléter, vous obtiendrez un plat complet, végétarien, qui sera apprécié par toute la famille.
Pour la présentation, je me suis inspirée des recettes que l'on trouve sur Pinterest et dans les magasines culinaires.
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
150 g de lentilles corail
1 oignon
3 carottes
200 g de butternut (ou du potiron)
100 g de concassée de tomate
40 cl de lait de coco
3 gousses d'ail
1 branche de céleri
2 cuillères à soupe d'huile
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 feuille de laurier
1 cuillère à soupe de curry
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de gingembre
facultatif : 1 cuillère à café de piment (si vous aimez les saveurs corsées)
30 cl de bouillon de légumes
un peu de persil frais
noix de cajou non salées
1 citron vert
sel et poivre
2 - Préparation :
Epluchez l'oignon, coupez le en dés.
Epluchez les légumes, coupez également en petits dés.
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile, puis ajoutez les dés de légumes et d'oignon. Faites colorer 2 à 3 minutes.
Ajoutez l'ail épluché et pressé.
Ajoutez ensuite les lentilles corail, le laurier, puis le lait de coco. Salez et poivrez. Mélangez bien, puis incorporez le concentré de tomate, les épices et terminez par le bouillon de légumes.
Laissez mijoter à feu doux, à couvert pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres. Le résultat final est une préparation semi liquide, entre le potage et la purée.
Servez cette purée avec un peu de riz blanc, ajoutez les noix de cajou que vous aurez au préalable passées quelques minutes à la poêle, et saupoudrez d'herbes fraîches (persil, coriandre...).
Vous pouvez comme moi ajouter un peu de citron vert que chaque convive dosera selon son goût.
Vous aimez, vous avez testé ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page : d'autres gourmands seront intéressés par votre retour d'expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .
Comments