La cuisine chinoise est riche de plats divers et variés, et les Dim sum font partie des plats emblématiques de la cuisine asiatique.
Ces petites bouchées qui peuvent être cuites à la vapeur ou à cuites en friture sont garnies de farces diverses et variées : porc, poulet, ou comme ici, crevettes...
Voici donc une autre recette pour célébrer le Nouvel an chinois !
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
300 grammes farine
50 grammes fécule de pomme de terre
12 centilitres eau bouillante
10 centilitres eau glacée
1 c. à soupe huile d'olive
400 grammes crevettes roses
2 tranches de gingembre frais
3 brins de ciboulette
1 c. à café basilic
1 c. à café coriandre
1 c. à soupe sauce soja
1 c. à soupe huile de sésame
sel
2 - Préparation :
Mélangez la farine avec 50 g de fécule de pomme de terre.
Faites chauffer les 12 cl d'eau, et ajoutez les progressivement. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Ajoutez l'eau glacée, et malaxez jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse. Ajoutez la cuillère d'huile d'olive et une pincée de sel et pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte bien brillante. Roulez le pâton en boudin d'environ 30 cl de long.
Découpez des tranches d'environ 2 cm de large dans le boudin de pâte. Roulez en boule, puis aplatissez avec la paume de la main, et terminez d'étaler avec le rouleau à pâtisserie, pour obtenir un disque très fin. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.
Préparez la farce aux crevettes : ôtez la tête des crevettes, enlevez les carapaces. Mixez les 2/3 des crevettes avec la coriandre, la ciboulette et le basilic.
Coupez les autres crevettes en petits morceaux et ajoutez les au hachis.
Coupez le gingembre en petits morceaux et ajoutez également au hachis.
Versez la sauce de soja et l'huile de sésame. Mélangez bien à la main. Déposez un peu de farce au milieu d'un disque de pâte.
Remontez les bords de la pâte : le haut avec le bas, puis la gauche avec la droite, de manière à former des petites aumônières.
Déposez dans un panier vapeur recouvert d'un papier cuisson percé (pour pouvoir retirer facilement les bouchées cuites).
Faites cuire environ 15 à 20 min.
Servez avec une sauce soja.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Comentarios