Vous avez décidé de proposer du foie gras sur votre table de réveillon, vous avez fait votre choix entre canard et oie, mi-cuit, pasteurisé, terrine ou ballotine... mais maintenant vous vous posez la question de comment sublimer ce beau produit festif...
Pour le choix de votre foie gras et de sa cuisson, je vous invite à vous reporter à mon précédent post : ici
Pour vos accompagnements gourmands, je vous propose ici quelques unes de mes suggestions :
1 - Simplicité avant tout : le Pain
Chez nous dans le Gers, le foie gras se déguste essentiellement avec un bon pain de campagne bien croustillant. C'est à mon humble avis la meilleure des associations.
Si vraiment vous tenez à varier les saveurs, pensez aux pains enrichis en fruits secs : figue, abricot, noix... la saveur sucrée-salée est parfaite pour le foie gras.
Pensez également aux petits pains individuels, cuits en cocotte...
Pensez au pain d'épices maison, c'est un délice !
2 - Le sucré-salé : les chutneys !
Les chutneys sont des condiments aigre-doux qui accompagnent merveilleusement bien les viandes froides, le foie gras ou pourquoi pas les fromages ...
On peut les préparer avec différents fruits, comme les poires, l'ananas, la mangue, et bien sûr la prune.
Je vous donne ici ceux que j'ai préparé dernièrement :
Celui-ci est parfaitement adapté pour le foie gras, la poire se marie très bien avec la saveur douce du foie.
Pour les épices, vous les doserez en fonction de vos goûts : attention, ils diffusent leur saveur même après la fermeture du pot...
3 - Sucré-Salé : les confits :
Traditionnel pour servir le foie gras : le confit d'oignons !
La saveur caramélisée, tout comme les chutneys est parfaite en accompagnement !
Mais pensez également aux figues confites, elles sont très jolies servies entières sur l'assiette pour accompagner votre toast de foie gras.
4 - Saveur sucrée : confitures et gelées
Si vous avez dans vos placards des trésors de préparations réalisée pendant l'été, il est temps de sortir vos pots de confitures et de gelées : la poire, le coing et la figue se marient très bien avec les saveurs du foie gras.
Pour ma part, je testerai avec ma fabuleuse gelée au chèvrefeuille :)
5 - Quel vin pour accompagner le foie gras ?
Traditionnellement je propose mon foie gras avec un vin liquoreux, comme par exemple le Monbazillac ou le Sauternes, ou encore un Gewurztraminer vendanges tardives, mais nous avons également un vin local, le Pacherenc en version vin doux qui se marie très bien.
Le Tariquet est une autre option dans le Gers, en particulier le Premières grives, vendanges tardives...
Pour surprendre vos invités, je vous propose également de servir votre foie gras avec le vin qui a servi à la marinade : le porto bien sûr, mais chez nous dans le Gers, ce sera un Floc de Gascogne, blanc ou rouge.
6 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Pour moi, le foie gras se suffit à lui même. Avec un bon pain de campagne ou même une bonne baguette un peu grillée. Je préfère de loin celui de canard à celui d'oie (affaire de goût ). Mais de temps en temps je le mange avec des figues entières ( soit confites et stérilisées ou bien congelées et passées à la poêle )
Mais je n'attends pas la fin d'année pour me faire plaisir.