top of page
Rechercher

🐚 DĂ©couverte de L'Ormeau 🌊

Photo du rédacteur: Les petitsplatsduPrinceLes petitsplatsduPrince

Le Gers n'est point pays de marées, et donc j'ai peu le loisir de découvrir des fruits de mer un peu bizarres. Cette semaine, dans mon casier Poiscaille, il y avait 3 ormeaux. J'avoue que j'ai été un peu décontenancée devant l'aspect de ce mollusque qui ressemble à une grosse bernique. Je connais la bestiole de nom, mais je n'avais jamais eu l'occasion auparavant d'en voir et encore moins d'en cuisiner.


Je me suis donc attelée à la tùche, et j'ai cherché des informations sur YouTube et sur comment se cuisine ce drÎle d'animal.

L'ormeau est donc un mollusque, de la mĂȘme famille que les escargots : les gastĂ©ropodes.

Il est également connu sous le nom d'Abalone ou d'oreille de mer, il mesure environ 8 à 10 cm, mais certains spécimens peuvent atteindre les 30 cm.


Il est composĂ© d'une coquille ovale, dans lequel l'animal loge Ă  l'aide d'un gros pied musclĂ©. Sa pĂȘche est trĂšs rĂ©glementĂ©e, et les prises par des pĂȘcheurs professionnels doivent ĂȘtre baguĂ©es.


Il existe une branche de l'aquaculture dédiée à l'élevage des ormeaux, on la désigne sous le terme de Halioticulture.

Ormeaux

Caractéristiques :

  • Apparence : L'ormeau possĂšde une coquille nacrĂ©e aux reflets irisĂ©s qui Ă©merveille les yeux. Sous la mer, il se dissimule parmi les rochers, ajoutant une touche de mystĂšre.

  • Habitat : On le trouve principalement dans les eaux cĂŽtiĂšres peu profondes, sur les rochers et les fonds marins rocailleux.

  • Saveur : CĂŽtĂ© goĂ»t, sa chair est ferme et dĂ©licate, souvent comparĂ©e Ă  celle du homard, mais avec une saveur subtile unique.


1 - Apports nutritionnels de l'ormeau

2 - Préparation des ormeaux

La chair de l'ormeau est plutĂŽt coriace, un peu comme celle du poulpe. Et comme ce dernier, il ne faut surtout pas le surcuire si on ne veut pas se retrouver avec du caoutchouc.


La premiÚre chose à faire est de détacher le mollusque de sa coquille. Rien de trÚs compliqué : il suffit de prendre une cuillÚre à soupe et de la glisser entre la chair et la coquille. Le mollusque se détache assez facilement. Vous allez vous retrouver avec le muscle entouré d'une barbe noire, un peu comme la moule, et de l'autre cÎté une masse molle et irisée que vous jetterez.


Comme pour le poulpe, il vaut attendrir la chair : glissez chaque ormeau dans un sac congélation et battez la chair à l'aide d'un rouleau à pùtisserie : tapez à petits coups fermes, sans aller jusqu'à aplatir le mollusque. Recommencez pour chaque ormeau.

Une fois cette étape passée, réservez les ormeaux dans une assiette filmée, et gardez au frigo pendant 24h.

Ormeaux décoquillés

3 - Recette des ormeaux en persillade

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 12 ormeaux

  • 3 gousses d'ail

  • 1 bouquet de persil

  • 100g de beurre

  • Sel et poivre


    ormeaux en persillades

Préparation

  1. Hachez finement les gousses d'ail et le persil.

  2. Mélangez l'ail et le persil avec le beurre pour obtenir un beurre persillé.

  3. DĂ©coupez la chair des ormeaux en laniĂšres.

  4. Faites revenir les laniÚres d'ormeaux dans le beurre persillé pendant 2 à 3 minutes.

  5. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.

  6. Remettez la chair des ormeaux dans les coquilles pour la présentation et servez aussitÎt.



Ormeaux en persillade

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici     


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram       


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions lĂ©gales : (c) Les petits plats du Prince est propriĂ©taire des droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle et dĂ©tient les droits d’usage sur tous les Ă©lĂ©ments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidĂ©os, icĂŽnes et sons. Toute reproduction, reprĂ©sentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des Ă©lĂ©ments du site, quel que soit le moyen ou le procĂ©dĂ© utilisĂ©, est interdite, sauf autorisation Ă©crite prĂ©alable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisĂ©e du site ou de l’un quelconque des Ă©lĂ©ments qu’il contient sera considĂ©rĂ©e comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformĂ©ment aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de PropriĂ©tĂ© Intellectuelle. Attribution — Vous devez crĂ©diter l'ƒuvre, en intĂ©grant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont Ă©tĂ© effectuĂ©es Ă  l'ƒuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggĂ©rer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisĂ© son ƒuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'ĂȘtes pas autorisĂ© Ă  faire un usage commercial de cette ƒuvre, tout ou partie du matĂ©riel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas oĂč vous effectuez un remix, que vous transformez, ou crĂ©ez Ă  partir du matĂ©riel composant l'ƒuvre originale, vous n'ĂȘtes pas autorisĂ© Ă  distribuer ou mettre Ă  disposition l'ƒuvre modifiĂ©e.



Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrĂšs bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page
Annonce