Une recette familiale, comme toutes les recettes de poulet, et comme on les aime chez nous : el pollo en pepitoria est une fricassée de poulet que l'on sert en Espagne.
C'est une recette qui mêle poulet, vin blanc, amande et safran... un festival de saveurs !
1 - Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
1 beau poulet fermier
2 œufs
1 litre de bouillon de volaille
4 tranches de pain dur
1 oignon
20 cl de vin blanc
3 gousses d'ail
50 g d'amandes émondées
une dizaine de filaments de safran
laurier, persil
sel et poivre
huile d'olive
2 - Préparation :
Faites cuire les œufs durs : plongez-les 9 minutes dans une eau bouillante. Une fois cuits, débarrassez-les de la casserole, passez-les à l'eau froide et écalez-les. Séparez les blancs des jaunes.
Découpez, ou faites découpez votre poulet par le volailler. Choisissez un bon poulet fermier, car le plat va mijoter, et il faut que les morceaux restent bien formés. Salez et poivrez les morceaux.
Faites chauffer l'huile dans une cocotte. Faites colorer les morceaux de poulet environ 8 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réservez.
Faites revenir dans la même cocotte l'ail épluché, le pain et les amandes. Une fois colorés, débarrassez dans le bol du mixeur avec les jaunes d'œuf.
Remettez un peu d'huile dans la cocotte, faites fondre l'oignon épluché et coupé en lamelles. Laissez devenir translucide, puis déglacez avec le vin blanc. Laissez bouillir quelques minutes pour enlever l'acidité du vin.
Remettez les morceaux de poulet dans la cocotte, versez le bouillon mais réservez l'équivalent d'un grand verre pour la sauce. Couvrez et laissez mijoter une vingtaine de minutes.
Faites infuser le safran dans le bouillon réservé, puis versez-le dans le mixeur avec les autres ingrédients. Mixez jusqu'à obtenir une sauce onctueuse.
Versez la sauce dans la cocotte sur le poulet. Laissez mijoter encore 20 minutes (en fonction de la qualité de votre poulet, le temps sera plus ou moins à ajuster).
Coupez les blancs d'oeufs en cubes, ajoutez-les au plat.
Servez bien chaud, avec un peu de persil parsemé dessus, et quelques amandes.
Les Espagnols servent ce plat avec des frites, vous pouvez remplacer par du riz, ou pourquoi pas des patatas bravas.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
C'est original comme recette!