Le fait maison j'adore ! La charcuterie maison, je craque ...
Au moment des foires au cochon, je m'empresse de réaliser moult recettes ! je fais déjà mes rillettes, mon pâté et mes magrets séchés et aujourd'hui je viens d'ouvrir le petit paquet que j'avais glissé au bas de mon frigo il y a 3 semaines : un filet mignon de porc, séché au piment d'Espelette !
Tout comme mes magrets, je l'ai tout d'abord passé au sel avant de le laisser maturer et de pouvoir le déguster...
Je vous dis maintenant comment le réaliser vous même !
1 - Ingrédients :
1 filet mignon d'environ 600 g
1 kilo de gros sel
100 g de piment d'Espelette
2 - Préparation :
Parez votre filet mignon : cela signifie qu'il faut enlever le gras qui parsème le filet mignon, à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
Versez la moitié du sel dans un récipient, déposez le filet mignon de cochon dessus, puis recouvrez à nouveau avec le restant du sel : il faut que toute la viande soit recouverte.
Laissez macérer dans le sel pendant 8 heures.
Au bout des 8 heures, rincez soigneusement le filet mignon de porc, séchez le, puis roulez-le dans le piment d'Espelette : il doit être entièrement recouvert.
Emballez le filet mignon dans un torchon propre, fermez avec des élastiques ou de la ficelle, puis déposez votre viande dans le bac à légumes de votre frigo.
Maintenant la partie la plus dure de la recette : patientez 3 semaines !
3 - Astuce :
Pour emballer votre charcuterie, n'utilisez surtout pas de torchon fraîchement lavé et rincé avec de l'adoucissant, vous risqueriez de retrouver le goût lavande sur votre viande ^^
4 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre ! "
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Comments