En France, nous avons la fougasse, en Italie, ils ont la focaccia ...
Chez nous dans le Sud ouest, la fougasse, c'est le pain qui permettait de vérifier la chaleur du four avant d'enfourner le pain du jour. C'était un délice, souvenir de mon enfance. La croute dorée, la pâte moelleuse était parfaitement adaptée à mon palais d'enfant.
En Italie, la focaccia est une préparation à base de pâte à pain, arrosée d'huile d'olive, cuite à la braise, un peu comme la pizza. Elle peut être nature, garnie d'herbes aromatiques, de légumes, ou de fromage. Si à l'origine c'était un plat du pauvre, de nos jours elle se fait tendance pour accompagner charcuteries, fromages ou pour préparer des sandwiches gourmands...
Depuis quelques années, elle se renouvèle et les foodistas la proposent sous forme de tableaux colorés évoquant les jardins fleuris ou les prairies en été : fleurs, tournesols, graines, herbes ...
A mon tour, je me suis amusée et je vous propose aujourd'hui ma version de la Focaccia garden.
1 - Ingrédients
460 g de farine
9 g de levure de boulanger
1 cuillère à soupe d'huile d'olive + 1 filet pour la fin
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de sel
25 cl d'eau tiède
1 morceau de poivron
quelques tomates cerises
des olives coquillos
graines de pavot
graines de courge
basilic
thym frais
curcuma
pavot noir
sel
2 - Préparation :
Dans le bol du robot, mélangez la farine, le sel, la levure et le sucre. Ajoutez progressivement l'huile d'olive et l'eau. Mélangez pendant une dizaine de minutes, jusqu'à obtenir une pâte souple.
Laissez reposer pendant 1h30 pour que la pâte lève.
Dégazez du plat de la main, puis étalez en rectangle. Huilez une plaque à pâtisserie, déposer la focaccia dessus. Laissez reposer 15 minutes. Enfoncez du bout des doigts.
Pendant ce temps, taillez les légumes pour pouvoir réaliser vos décors.
Préchauffez le four à 180° C.
Déposez les éléments de décors sur la focaccia. Réalisez des fleurs, déposez les herbes, les épices pour réaliser un tableau.
A l'aide du bout des doigts, creusez à nouveau un peu le dessus de la pâte, puis arrosez d'huile d'olive.
Enfournez pour 35 minutes environ.
Vous accompagnerez votre focaccia de poisson fumé, de fromages mais également découpée en rectangle pour réaliser des sandwichs.
3 - Restons en contact !
La gourmandise n'est pas un défaut,
c'est un art de vivre !
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Comentarios