Mardi gras est le dernier jour avant la période de Carême, 47 jours avant Pâques.
C'est la période qui signe la fin des carnavals et c'est la période d'abondance qui annonce ensuite une longue période de jeûne, de repas sans viande. Le mardi gras précède le mercredi des Cendres qui est jour de pénitence pour les Catholiques.
Le jour du mardi gras, il est d'usage de manger gras : beurre, crème, œufs et de faire bombance : crêpes, gaufres, bugnes, beignets sont les stars des tables du mardi gras !
Si les crêpes signent à l'évidence la période de la chandeleur, les beignets et les gaufres tiennent le haut du pavé pour la période d'avant Carême.
Pour la recette du jour, je vous propose une recette de gaufres de Liège comme on les déguste dans le nord. Ce sont celles que nous préparait ma Grand-mère maternelle lorsque nous étions enfants.
A la différence de la gaufre des fêtes foraines, qui est une pâte à crêpes un peu plus épaisse, la gaufre liégeoise est réalisée à partir d'une pâte épaisse légèrement briochée, contenant de la levure. Elle nécessite un peu de temps de pousse, et renferme des grains de sucre perlé qui craquent sous la dent et font tout son charme…
1 - Ingrédients :
500 g de farine
300 g de beurre à température ambiante
50 g de sucre brun ou cassonade
20 cl de lait
2 œufs
15 g de levure boulangère
1 pincée de sel
sucre perlé
2 - Préparation :
Délayez la levure boulangère dans le lait juste tiédi.
Dans la cuve du robot muni du crochet de pétrissage , mélangez les œufs et le sucre brun, ajoutez le lait avec la levure, le sel et la farine. Mélangez pendant une dizaine de minutes.
Ajoutez le beurre en morceaux et pétrissez encore 5 minutes jusqu'à obtenir une pâte élastique.
Laissez reposer la pâte pendant 2 heures à température ambiante (20°C).
Une fois la pâte bien reposée, ajoutez le sucre perlé, mélangez, puis détaillez-la en petits pâtons. Laissez pauser encore 30 minutes à température ambiante.
Faites chauffer le gaufrier, déposez une boule de pâte légèrement aplatie et laissez cuire environ 3 à 5 minutes en fonction de la puissance de votre gaufrier.
Décollez la gaufre de l'appareil, laissez refroidir sur une grille.
Les gaufres peuvent ensuite être recouvertes d'une couche de chocolat noir si vous êtes très gourmands.
Pour les conserver, vous les garderez quelques jours dans une boite métallique.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
A propos :
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Comentarios