top of page
Rechercher

Gratinée aux 2 oignons

Photo du rédacteur: Les petitsplatsduPrinceLes petitsplatsduPrince

La soupe à l'oignon, un must après les réveillons de fin d'année !

Un bon moyen de s'alléger un peu après les agapes des derniers jours, et de se réchauffer pendant les premiers vrais froids de la saison !


Ce potage à l'oignon est bien connu des fêtards, c'est la soupe que l'on sert avant de se séparer au petit matin, avec ses petits croûtons et du fromage râpé.


Ma Grand-mère avait une recette traditionnelle, avec oignons jaunes et bouillon de volaille, je vous propose aujourd'hui une version un peu différente, avec de l'oignon jaune et de l'oignon rouge.


Vous trouverez plusieurs sortes d'oignons : le jaune, le blanc et le rouge. Tous peuvent convenir à la plupart des recettes : l'oignon jaune est le plus commun, passe-partout, le blanc a un goût un peu plus prononcé, il est parfait pour les salades par exemple. Enfin, le rouge ou violet a la même polyvalence que l'oignon jaune, mais sa couleur en fait son atout.

Tous ont en commun de nous faire pleurer quand on les épluche, du fait de leur contenance en composés soufrés volatiles. Plusieurs méthodes existent pour limiter cet inconvénient, pour moi, c'est de les éplucher sous un filet d'eau...



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 oignons jaunes

  • 2 oignons rouges

  • 1 gousse d'ail

  • 1 l de bouillon de volaille

  • 10 cl de vin blanc

  • 30 g de beurre

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 4 tranches de pain de campagne

  • 100 g de fromage râpé : gruyère bien sûr, mais aussi emmental, tomme, ou tout fromage à pâte dure

  • 1 œuf

  • 1 branche de thym

  • sel et poivre


2 - Préparation :


La première partie de la recette n'est pas la plus agréable : il vous faudra éplucher puis découper les oignons en lamelles. Bon courage !

Epluchez l'ail et hachez-le.



Faites fondre le beurre dans un peu d'huile, puis jetez-y les oignons. Faites colorer sans brûler pendant 6 à 8 minutes. Les oignons doivent devenir translucides et légèrement caramélisés.

Déglacez avec le vin blanc.



Laissez bouillir pendant 2 minutes à gros bouillons, pour enlever l'acidité du vin. Ajoutez l'ail, le thym puis le bouillon de volaille. Salez et poivrez. Laissez mijoter pendant 20 minutes.


Pendant ce temps, faites griller les tranches de pain.


Lorsque la soupe est cuite, cassez un œuf entier dedans, fouettez pour bien répartir dans le liquide. Versez la soupe dans des bols. Posez le pain grillé dessus, recouvrez de fromage râpé.



Faites chauffer le grill de votre four, puis passez les bols 3 à 5 minutes sous le grill. Il faut que le fromage soit bien fondu et légèrement coloré.

Servez bien chaud !




3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

303 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page
Annonce