La violette est une spécialité de Toulouse : on en fait des sirops ou des bonbons cristallisés.
Mais la violette n'est pas qu'une friandise, la fleur et les feuilles sont connues pour leurs propriété médicinales : elles contiennent un mucilage qui donne des vertus expectorantes très intéressantes en cas de bronchites ou de toux, et les propriétés adoucissantes seront parfaites en cas de gorge irritée. Les fleurs ont également un effet légèrement laxatif.
Les feuilles séchées donneraient une tisane pour remédier aux maux de tête... Je n'ai pas testé, mais par contre, il est vrai qu'un mal de tête tenace est passé lors de ma cueillette des petites fleurs violettes... sûrement un signe !
Les jeunes feuilles et les fleurs peuvent également être mangées en salade.
Pour la recette du jour, c'est la fleur qui m'intéresse, pour pouvoir réaliser une préparation pour tisane :
1 - La cueillette :
J'ai la chance d'avoir un grand jardin où la petite fleur se plait bien. Vous trouverez la violette à la fin de l'hiver et jusqu'à la fin du printemps dans les sous bois ou les endroits ombragés, à l'abri des arbres.
Ne prenez pas pour cette recette les potées des fleuristes qui peuvent avoir reçu des traitements pour les garder plus longtemps .
J'ai donc cueilli mes fleurettes en début d'après midi pour éviter toute humidité. Je n'ai cueilli que les fleurs car mon objectif est de pouvoir préparer des infusions à offrir et je souhaite donc que le mélange soit joli. Mélangées à des feuilles de thé, ou avec de la verveine, ce seront de jolis cadeaux pour mes paniers gourmands.
2 - Le séchage :
Une fois votre cueillette terminée, étalez vos fleurs sur les grilles de votre deshydrateur : essayez d'avoir une couche simple de fleurs et de ne pas les superposer pour que l'air passe bien.
Pour conserver les propriétés des fleurs, il faudra procéder à une déshydratation douce et lente. J'ai donc programmé mon deshydrateur sur 30° C pour 6 h.
Une fois le séchage terminé, conservez vos fleurs dans des pots ou boites métallisées, à l'abri de la lumière. Vous pourrez ensuite utiliser la fleur séchée seule, ou si vous voulez faire un cadeau original, les mélanger avec un peu de thé.
3 - Infusion pour 1 tasse :
Pour réaliser une tisane, vous mettrez environ 10 g de fleurs séchées ( environ une cuillère à café) dans votre infuseur ou boule à thé, et vous verserez de l'eau bouillante dessus.
Laissez infuser 3 minutes. L'eau va progressivement se teinter de bleu.
Sucrez ensuite avec une cuillère à café de miel si vous le souhaitez.
La couleur violette de la fleur est due aux anthocyanes. Les anthocyanes sont les pigments naturels des fleurs, des feuilles, et sont sensibles au changement de PH qui mesure l'acidité.
Le bleu violet reste présent en PH neutre, mais devient rouge en milieu acide, ou vert en milieu basique. En fonction de ce que vous ajouterez dans votre infusion, la couleur va donc virer du bleu au rouge ou du bleu au vert...
L'occasion de faire un peu de magie avec vos enfants ou petits enfants !
4 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Comments