Le 17 mars prochain, nos amis Irlandais vont célébrer la St Patrick. Et il sera alors de bon ton de goûter au plat national qu'est l'Irish stew !
L'Irish Stew, c'est à l'origine un ragoût de mouton et de pommes de terre. Les moutons gambadent partout en Irlande, et la pomme de terre est THE légume du pays. C'était le plat de fête des bergers.
De nos jours, c'est un plat bon marché que l'on peut déguster dans tous les Pubs de la région.
La recette a beaucoup évolué, et en me documentant, j'y ai trouvé de l'agneau à la place du mouton, quelquefois du bœuf aussi. Du coté des légumes, on y ajoute maintenant des carottes, du céleri branche, voire du poireau.
J'ai pu lire des recettes avec de la bière Guinness, d'autres au bouillon de bœuf... autant vous dire que ce plat est sujet à de multiples variantes, un peu comme notre traditionnel pot au feu.
Du coup, je me suis lancée avec ma recette, en imaginant ce que j'aimerai trouver dans ce plat typique. J'ai donc opté pour l'agneau, les pommes de terre, les carottes et le céleri branche, et la bière !
L'Irish Stew est un plat généreux, qui se partage en famille et entre amis : n'hésitez pas à en faire beaucoup, il se réchauffe très bien et n'en est que meilleur !
1 - Ingrédients pour 6 personnes :
1 épaule d'agneau désossée : demandez à votre boucher de vous laisser les os : 1,8 kg
2 gros oignons
6 carottes
1 branche de céleri
6 pommes de terre
33 cl de bière brune
33 cl d'eau
2 cuillères à soupe d'huile
sel et poivre
2 - Préparation :
Epluchez vos légumes, lavez-les, coupez-les en gros morceaux.
Découpez la viande en gros cubes.
Faites chauffer l'huile dans une cocotte en fonte. Faites saisir les morceaux de viande avec les oignons, puis ajoutez les carottes. Laissez mijoter 3 à 4 minutes. Salez et poivrez.
Versez la bière, l'eau, puis ajoutez la branche de céleri.
Laissez mijoter 30 minutes sur le feu, puis couvrez, et enfournez à 150°C. Laissez cuire 2 heures, en mélangeant de temps à autre.
Vous ajouterez les pommes de terre épluchées et coupées en gros morceaux au bout d'une heure de cuisson.
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
4 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée
tres chouette participation