Venez découvrir ma recette traditionnelle de joues de bœuf mijotées en cocotte : un véritable hommage à la cuisine de grand-mère dont je raffole. Les joues de bœuf, tendres et savoureuses, sont lentement mijotées dans une sauce au vin rouge, avec des carottes et des trompettes de la mort, créant un plat réconfortant et riche en saveurs.
Parfait pour les repas en famille, ce plat rustique et généreux est idéal pour les journées fraîches.
La joue de bœuf provient de la mâchoire inférieure de l'animal. C'est un morceau riche en protéines et en collagène. Grâce à une cuisson douce et lente, c'est une viande qui devient fondante en bouche et elle devient particulièrement tendre. C'est un morceau que j'utilise pour mes plats mijotés comme par ex le bœuf bourguignon.
Longtemps boudée, c'est un morceau que l'on redécouvre aujourd'hui, à tel point qu'il faut maintenant le commander chez son boucher. C'est une partie de l'animal qui fait partie des abats, au même titre que le cœur, le foie, les rognons ...
Pour ma recette du jour, j'ai donc repris une recette familiale pour faire mijoter ces jolies joues de bœuf dans du vin rouge, avec des carottes, et surtout quelques trompettes de la mort qui lui donneront leur goût automnal.
1 - Ingrédients pour un plat de Joues de bœuf aux trompettes de la mort
2 joues de bœuf
75 cl de vin rouge corsé
50 cl de bouillon de bœuf
300 g de trompettes de la mort fraîches, ou 100 g de séchées
3 carottes
1 oignon blanc
2 échalotes
1 gousse d'ail
2 feuilles de laurier
poivre en grain, baies roses
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de concentré de tomate
sel et poivre du moulin
2 - Préparation pour 4 personnes
Coupez ou faites couper les joues de bœuf en morceaux. Déposez les dans un saladier avec les carottes pelées et coupées en rondelles, les épices et le vin rouge.
Laissez mariner minimum 1 heure, mais le mieux est de le faire la veille pour le lendemain.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et faites dorer les morceaux de viande avec l'oignon et l'ail pelés et coupés en lamelles.
Versez la marinade avec les rondelles de carottes, le laurier et ajoutez le bouillon de bœuf. Délayez le concentré de tomates. Ajoutez les trompettes de la mort : que ce soit des fraîches, ou des séchées, directement dans la sauce. Laissez mijoter à couvert, à feu doux pendant 3 à 4 heures. Ce que je préfère, c'est de commencer la cuisson au gaz, et je termine dans le four à 170° C.
Surveillez le niveau de liquide toutes les heures : ajoutez en s'il en manque, ou laissez cuire à découvert s'il y en a trop, pour que la sauce réduise.
Servez avec de la purée maison, des pâtes, ou des pommes de terre vapeur.
Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.
Comments