A ceux que l'idée de manger de la langue rebute soit disant parce que le bœuf s'est léché le derrière, j'ai coutume de dire qu'ils devraient manger un œuf … ^^
Cette partie du bœuf était autrefois un plat du pauvre, c'est un des morceaux qui fait partie de ce que l'on appelle les abats. Autrefois vendus par les tripiers, on la trouve aujourd'hui au rayon boucherie des supermarchés.
Si l'on fait abstraction de son aspect, une fois cuite et tranchée c'est une viande fondante et vraiment savoureuse. C'est également une source non négligeable de protéines et de minéraux (fer) et d'oligoéléments. C'est une viande qui est douce et qui plait aux enfants si on ne leur montre pas la bête avant :)
Je la cuis traditionnellement dans un bouillon façon pot au feu, et je l'accommode généralement avec une sauce aux câpres et je la sers avec ses légumes. Vous trouverez aussi souvent la langue préparée en sauce madère, ou encore en sauce tomate piquante.
Pour la recette du jour, j'ai repris celle de ma maman, qui la préparait tout simplement avec une sauce persillade
1 - Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
1 langue d'environ 1,5 kg
2 poireaux
3 carottes
2 navets
1 branche de céleri
1 oignon
3 clous de girofle
baies roses
poivre en grains
1 cuillère à soupe de gros sel
vinaigre blanc
2 bouillons cubes
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
Pour la sauce :
1 bouquet de persil
2 gousses d'ail
1 cuillère à café de moutarde
1 cuillère à soupe de vinaigre
2 cuillères à soupe d'huile
sel et poivre
2 - Préparation :
Avant de faire cuire la langue de bœuf, il vous faudra la faire dégorger dans une eau vinaigrée glacée : versez un verre de vinaigre blanc dans un récipient suffisamment grand, ajoutez de l'eau et laissez la langue dedans pendant 1 heure.
Épluchez et lavez les légumes : coupez les poireaux en deux, gardez le vert entier, et tronçonnez les blancs. Coupez les carottes et les navets en cubes. Piquez l'oignon avec les clous de girofle.
Versez une grande quantité d'eau dans un fait tout suffisamment grand pour contenir la langue. Ajoutez les légumes, le thym et le laurier, le poivre et les baies roses, le gros sel. Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre. Portez à ébullition.
Ajoutez la langue, couvrez avec un couvercle , et faites cuire pendant environ 3 heures. Au bout de ce temps, sortez la langue du bouillon, puis épluchez-la : la langue est recouverte d'une peau épaisse qu'il faut enlever, après cuisson elle part très facilement. Incisez la peau sur la longueur de la langue, puis soulevez délicatement en tirant et en faisant attention à ne pas vous brûler car c'est très chaud !
Coupez la langue en tranches d'environ 3 cm d'épaisseur, Egouttez les légumes et mettez le tout dans un plat et réservez au chaud.
Préparez la sauce :
Lavez le persil, épluchez l'ail. Hachez le tout finement.
Dans un bol, mélangez la moutarde, le sel et le poivre. Ajoutez le vinaigre et mélangez bien.
Ajoutez progressivement l'huile en fouettant pour émulsionner la sauce.
Ajoutez la persillade et mélangez.
Servez la langue nappée de la sauce, avec ses légumes et si vous le souhaitez, des pommes de terre vapeur.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de Vivre !"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Comments