Chachlik ou Shashlik, est un terme turc (shish) qui signifie brochette.
La Biélorussie est très friande de ces petites brochettes qui peuvent être à l'agneau, au bœuf , du porc, ou encore au poulet.
Le secret d'un bon Shashlik est la marinade !
Encore une fois, je trouve que la gastronomie internationale est très proche de la gastronomie française : lorsque je fais des brochettes, je fais toujours mariner mes cubes de viande avant. La marinade permet d'attendrir les fibres de la viande tout en la parfumant. Cette marinade est composée d'un mélange de yaourt, de citron, d'huile d'olive, de miel et d'épices.
Les brochettes sont ensuite montées en alternant morceaux de viande, morceaux de poivrons et d'oignon
En Biélorussie le barbecue est composé d'une grille en métal et de briques (ça me rappelle nos premiers barbecues quand nous étions jeunes et pas encore assez fortunés pour nous offrir un "vrai" barbecue)...
Et je vous assure que çà fonctionne très bien !
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
800 g de viande (porc ou bœuf, ou agneau ou poulet)
1 poivron
1 oignon
1 yaourt
1 citron
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 feuille de laurier
1 branche de thym
2 cuillères à soupe de paprika
sel et poivre
2 - Préparation :
La veille, préparez la marinade : mélangez le yaourt, le miel, l'huile avec le jus de citron. Ajoutez les épices. Epluchez et coupez l'oignon en dés.
Découpez la viande en cubes. Mettez la viande et les dés d'oignon dans un saladier avec la marinade. Malaxez pour bien imprégner la viande. Couvrez et gardez au frigo toute la nuit.
Le lendemain, laissez Monsieur s'occuper du barbecue : on sait que vous êtes capable de l'allumer vous même, mais çà lui fera plaisir ^^
Pendant ce temps, préparez les brochettes : lavez le poivron, épépinez-le, enlevez les parties blanches.
Alternez des cubes de viande, des lamelles d'oignon et de poivron.
Lorsque les braises sont prêtes, mettez les brochettes à griller. Surveillez la cuisson attentivement pour ne pas vous retrouver avec du charbon. Retournez les brochettes régulièrement sur le feu pour avoir une cuisson uniforme. Salez et poivrez.
Lorsque les brochettes shashlick sont cuites, servez-les immédiatement. Vous pourrez les accompagner de salade de pommes de terre par ex.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre ! "
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur
Comments