top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLes petitsplatsduPrince

Magret de canard sauce au vin rouge et échalotes

Le canard c'est une tradition dans le Gers et le magret de canard est une religion ... Ce morceau qui correspond au blanc du poulet, était jusque dans les années 60 mis à confire avec le restant de la volaille pour des réserves pour l'hiver.


André DAGUIN, restaurateur à Auch a eu l'idée de le servir poêlé comme une pièce de bœuf, et depuis, le magret de canard se mange à toutes les sauces, en grillades, ou en sucré salé.


Vous retrouverez toutes mes autres recettes de magret ICI


Pour la recette du jour, je vous propose de traiter le magret comme le bœuf. En effet, même si la viande de magret n'est pas considérée comme une viande rouge, son aspect, sa couleur et son goût s'en rapprochent beaucoup.


Du coup, je me suis dit qu'une sauce au vin rouge avec des échalotes iraient très bien à mon filet de volaille... Je l'ai donc traité comme un gibier et j'ai préparé une sauce avec un vin rouge corsé allongé d'une cuillère de gelée de sureau noir.


Le canard adore le sucré salé !



1 - Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 beau magret de canard

  • 1 grosse échalote

  • 20 cl de vin rouge corsé

  • 1 cuillère à soupe de gelée de sureau noir

  • 1 petite carotte

  • 1 branche de thym

  • 30 g de beurre

  • sel et poivre

2 - Préparation :


Commencez par parer le magret : à l'aide d'un couteau bien aiguisé, enlevez la membrane blanche qui recouvre la chair. Enlevez le nerf qui court le long du magret et découpez l'excédent de peau autour du filet de canard.


Ciselez ensuite délicatement la peau, ce qui permettra une meilleure répartition de la chaleur lors de la cuisson.


Epluchez l'échalote et ciselez-la en petits dés. Epluchez la carotte, coupez-la aussi.



Faites fondre le beurre, ajoutez l'échalote et la carotte en dés, faites colorer quelques minutes, puis versez le vin. Ajoutez la branche de thym. Salez et poivrez. Laissez mijoter à petit feu jusqu'à ce que les carottes soient tendres.



Faites cuire le magret dans une poêle, sans matière grasse, côté peau, à feu doux pendant 6 minutes. Sortez le magret, puis jetez la graisse rendue. Remettez le magret dans la poêle côté chair cette fois-ci pendant encore 6 minutes. Salez et poivrez.


Préchauffez le four à 100° C.

Une fois le magret doré, enfermez-le dans une feuille d'alu et enfournez-le pendant encore 6 minutes.


Pendant ce temps, la sauce aura réduit. Ajoutez la gelée de sureau, laissez bouillir 1 minute, puis stoppez la cuisson et réservez au chaud.



Le magret se mange comme le bœuf, plus ou moins saignant en fonction de votre goût. En fonction de son épaisseur, vous prolongerez la cuisson pour obtenir celle qui conviendra à votre famille.

Découpez ensuite le magret en fines tranches. Nappez-les avec la sauce au vin.



Je sers mon magret au vin rouge avec une poêlée de cèpes.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée



7 005 vues0 commentaire

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page
Annonce