Les temps sont durs, et tout le monde n'a pas la possibilité d'inviter le foie gras, le saumon fumé et le chapon à sa table...
Pourtant, avec quelques astuces, et beaucoup de fait maison, il est tout à fait possible de proposer un repas de réveillon qui donnera un air de fête et réjouira toute la famille...
Une jolie table, un sapin même modeste, que l'on peut décorer avec des éléments piochés dans la nature ou dans la maison (pommes de pin, pommes fruits, guirlandes papier, branches de lierre...) , quelques bougies, et la maison revêt son habit de Noël !
1 - Pour l'apéritif :
L'astuce pour donner un air de fête à votre apéritif, c'est de proposer au format verrines et bouchées vos recettes habituelles : mini quiches, mini feuilletés, mini choux, veloutés onctueux, charcuterie maison... vous donnerez une impression d'opulence en multipliant les recettes, tout en restant dans un budget raisonnable.
Pour ces verrines, un sachet de petits pois surgelés, quelques tranches de chorizo, un peu de crème et voici de quoi vous régaler !
Petits flans de légumes :
Pour cette recette, vous allez utiliser un appareil à quiche (crème et oeufs), ainsi que les légumes que vous aimez. Pas besoin de pâte feuilletée, juste des petits moules à cannelés en silicone.
Pour ma version, j'ai utilisé du poireau tout simplement, et un peu d'oignon.
1 - ingrédients :
1 poireau
1 oignon blanc
2 oeufs
20 cl de crème
50 g de beurre
sel et poivre
2 - Préparation :
Nettoyez le poireau et détaillez-le en fines lamelles. Faites de même avec l'oignon.
Faites fondre le beurre dans une poêle. Versez l'oignon et le poireau dans la poêle, faites cuire à feu doux. Salez, poivrez et réservez.
Battez ensemble les oeufs et la crème. Salez et poivrez. Mélangez avec les légumes.
Versez l'appareil à quiche dans les moules en silicone. Enfournez pour 20 à 30 minutes à 180° C. Laissez refroidir puis démoulez avant de servir.
Feuilletés à la poire et au Bleu :
Cette recette ne demandera pas beaucoup d'ingrédients, et se dévorera très vite !
1 - ingrédients :
un rouleau de pâte feuilletée,
1 poire
un morceau de Bleu (Bleu de Bresse, roquefort, Gorgonzola...)
2 - Préparation :
Découpez la pâte feuilletée en bandes d'environ 2 cm de large, puis recoupez en rectangles d'environ 3 à 4 cm. Déposez chaque rectangle dans un moule pour petits financiers.
Pelez et épépinez la poire. Coupez-la en petits dés. Déposez-les sur la pâte feuilletée.
Recouvrez avec des dés de fromage. Enfournez pour environ 10 minutes à 180° C.
Pour l'apéritif, proposez un cocktail unique : un peu de liqueur de mûres ou d'orange, vous complétez avec un peu de pétillant, et le tour est joué !
2 - Pour l'entrée :
Au mois de décembre, tous les veloutés sont les bienvenus. Pour le réveillon de Noël, il suffit de leur donner un air de fête en les présentant dans de jolis contenants, et en leur ajoutant quelques éléments décoratifs :
Ce velouté est réalisé tout simplement avec des champignons de Paris frais, et un peu de crème.
Ce velouté ne nécessite qu'un peu de marrons en boite, de la crème et du bouillon. Vous pouvez pour une touche rustique, comme ici, lui ajouter des tranches de lard grillées, ou, si le budget le permet, ajouter un tout petit peu de foie gras en dés, il en faudra très peu...
3 - Pour le plat :
Au moment du réveillon, la dinde, si on la choisit sous forme de gros filet, est très abordable. Pour lui donner un air de fête, je la prépare en rôti, et pour la touche festive, je le farcis avec des pruneaux, un peu comme une truffe, mais en très nettement moins cher ^^
Pour accompagner ce rôti, vous pouvez proposer une purée de céleri boule, des pommes de terre dauphines ou des champignons poêlés...
1 -Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
1 filet de dinde d'environ 800 g
une vingtaine de pruneaux
1 carotte
1 oignon
10 cl de vin blanc sec
1 branche de thym
1 feuille de laurier
50 g de beurre
1 c. à soupe d'huile
1 c. à soupe de fond de veau
sel et poivre
2 - Préparation :
Demandez au boucher de ficeler le filet de dinde en rôti.
A l'aide d'un gros couteau, transpercez de part en part le rôti.
Glisser 6 pruneaux dans l'entaille.
Épluchez la carotte et l'oignon. Coupez en dés l'oignon et en tronçons la carotte.
Faites fondre le beurre dans la cuillère d'huile, jetez les oignons dedans, puis faites dorer le rôti de toutes parts. Ajoutez le thym et le laurier.
Déglacez avec le vin blanc.
Ajoutez les morceaux de carotte, puis couvrez d'eau à hauteur.
Laissez mijoter pendant 30 min.
Ajoutez le restant des pruneaux et laissez encore mijoter 15 min.
Sortez le rôti de la cocotte et coupez le en tranches.
Ajoutez la cuillère de fond de veau dans la sauce, donnez un bouillon.
Dressez la tranche de rôti sur l'assiette, servez avec une purée de céleri par exemple.Nappez avec la sauce et les pruneaux.
4 - Salade et fromages :
L'endive est une salade de saison, vous pourrez donc facilement préparer un saladier d'endives avec quelques noix, quelques lardons (facultatif) pour accompagner votre fromage :
5 - Pour le dessert:
La bûche est de tradition pour le menu de Noël, et le moins cher sera de la préparer vous-même !
La recette de la bûche traditionnelle de Noël, telle que je l'ai connue enfant, avant l'apparition des bûches glacées... Que serait un réveillon de Noël sans la fameuse bûche traditionnelle, au chocolat ? Celle-ci est gourmande avec un biscuit roulé au chocolat, fourré d'une crème au chocolat et de poire, parsemée de quelques chouchous, ces arachides caramélisées qui apportent leur croquant... Votre dessert aura du succès en ces périodes de fêtes de fin d'année, assurément !
6 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?
Abonnez-vous !
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Vous avez aimé la recette ? Dites le !
En laissant un commentaire à la fin de l'article vous participez à la vie de votre blog :)
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre ! "
Commenti