Le jarret de veau au citron et à la tomate est un plat traditionnel plein de saveurs qui ravira vos papilles. Cette recette héritée de nos grand-mères demande un peu de patience, mijoté lentement pour obtenir une viande tendre et fondante. Accompagné d'un bon vin blanc, ce jarret de veau est parfait pour un repas convivial en famille ou entre amis.
En ce début de printemps, quand on a envie de plats mijotés mais avec des saveurs plus légères, ce mijoté de jarret de veau au citron et à la tomate tombe à pic. Servi avec des pâtes ou de petites pommes de terre primeurs juste cuites à la vapeur, vous pouvez le préparer à l'avance, il est encore meilleur réchauffé.

1 - Ingrédients pour un mijoté de veau au citron et à la tomate (4 pers)
4 morceaux de jarret de veau (osso buco)
1 oignon émincé
1 tête d'ail coupée en deux
1 branche de céleri
1 citron en rondelles
400g de pulpe de tomate
20 cl de vin blanc
50 cl de bouillon de légumes
Beurre ou huile pour dorer
1 branche de thym
Sel et poivre au goût
Gros sel pour la préparation

2 - Préparation :
Commencez par déposer les jarrets dans un plat contenant le gros sel, puis recouvrez entièrement de sel. Laissez reposer 30 minutes. Rincez ensuite et séchez la viande.
Le gros sel aide à éliminer les impuretés et le sang résiduel de la viande. Cela permet d'obtenir une viande plus propre et prête à cuire. Il aide à attendrir la viande en rompant certaines fibres musculaires. Cela permet de rendre le jarret de veau plus tendre et agréable à déguster.

Dans une cocotte, faites chauffer le beurre ou l'huile à feu moyen.
Ajoutez les morceaux de jarret de veau et faites-les dorer de tous les côtés.
Incorporez l'oignon émincé et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide.
Ajoutez la tête d'ail coupée en deux, la branche de céleri, les rondelles de citron et la pulpe de tomate.

Déglacez avec le vin blanc en grattant bien les sucs de cuisson au fond de la cocotte.
Complétez avec le bouillon de légumes pour couvrir partiellement la viande.
Assaisonnez avec le sel et le poivre.
Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 2 heures, jusqu'à ce que la viande soit tendre et fondante.
Servez bien chaud, accompagné de légumes de saison ou de pâtes fraîches.

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.
Comments